Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Les troubadours mis à la portée de tous


NICE. Troubadouresques, l'ouvrage de Robert Rourret, fait œuvre de vulgarisation. Et quel bonheur de faire connaissance avec chaque personnage et son œuvre!



Un abécédaire de 87 entrées sur 300 p. 29€, frais de port offerts par l’IEO 06. commandes via annamariasgarcia@gmail.com
Un abécédaire de 87 entrées sur 300 p. 29€, frais de port offerts par l’IEO 06. commandes via annamariasgarcia@gmail.com
L'Institut d'Estudis Occitans des Alpes-Maritimes a une vie éditoriale riche, pas une année sans la publication d'une demi-douzaine d'ouvrages de qualité, dans le domaine du provençal comme dans celui du niçois.

Le dernier en date est dû à Robert Rourret, et vulgarise l'oeuvre et la vie des troubadours, avec une originalité première : le classement géographique, les troubadours, dont 10% de ceux qui nous sont connus sont en fait des troubadouresses, permettra au lecteur d'établir des priorités dans ses intérêts.
 

Ecoutons l’auteur : “ Les linguistes s’y intéressent depuis le XIXè siècle, mais l’intérêt pour la question occitane a élargi ce public depuis un demi-siècle. Or les spécialistes s’adressent aux spécialistes, et le public reste à distance. Il est normal que ce dernier veuille accéder aux œuvres, c’est pourquoi Lafont et Bec déjà avaient adapté les graphies dans leurs anthologies”.

L'Aquò d'Aquí de septembre donne largement la parole à Robert Rourret. Et sa réflexion sur la réduction des hiatus entre spécialistes et amateurs vaut la peine d'être lue.


 


Lundi 2 Septembre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 02/09/2019 17:45
Un bèu libre de trobar aqui: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/troubadours-et-trobairitz/2514-troubadouresques-robert-rourret-9782490331000.html

2.Posté par Didier Maurell le 03/09/2019 10:07
Lis obro di troubadour soun un tresor que recebèn en eiretage. Après aquéli qu'an eissarta aquéu maine, es à noste tour de li faire miés couneisse au mounde. Adounc capelado à-n-aquéu nouvèu pres-fa de vulgarisacioun. Persounalamen, es ço qu'assaje de faire dins mi classo amé de filme en image de sintèsi que li dison "machinima". Au mes de mai passa avèn mes en ligno "Ensenhamens", un filme de 35 minuto que li caupon de tros dis obro de mantùni troubadour qu'an carcula sus li mejan de faire passa lou sabe dins un tèms que d'àutri lou voulien escoundre. Soun esta de pedagogo avans l'ouro, aco se saup pas proun. Dins lou film li vesèn tambèn coume la literaturo di troubadour dono lou dré de parla, de s'espremi mau-grat li bastian-countràri. Avèn encaro besoun, vuei, di troubadour! E'm'aco, au mes d'outobre que vèn publicarèn un nouvèu filme sus li troubadour que li dirèn proubable : "Amour? Dangerous!" ounte la liberta d'ama sara tourna-mai messo en questioun.
Poudrés vèire "Ensenhamens" amé lou liame siguènt:
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10698540/fr/ensenhamens-les-enseignements-du-papagai-un-film-en-images-de-synthese-pour-porter-la-parole-libre-des-troubadours

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.