Soutenez Aquò d'Aquí

Durer! Pour vous assurer cette information d'actualité dans notre langue malmenée, garder solide le fil qui nous relie à la génération montante, que nous ne voulons pas acculturée. C'est le sens de nos appels au soutien, chers lecteurs.


Nous ne sommes pas optimistes.

Vous le voyez, nous vivons dans un monde de plus en plus univoque. Une seule parole politique, une seule solution, une seule voie...Les alternatives en politique se racornissent. La pensée unique est ultralibérale et franco-française.

Quelle place pour nos langues régionales dans ce retrécissement de la pensée, du futur?


 
Soutenez Aquò d'Aquí






            partager partager

Les bons vœux de La Sanha !




Les bons vœux de La Sanha !
L’initiative est bien trop rare en Provence pour qu’on la passe sous silence.
 
La Ville de La Seyne, 65 000 habitants aux portes de Toulon, présente ses vœux à la population en français et en occitan.
 
L’affichage municipal en ville adopte, sur fond de plage, d’onde et de ciel bleu légèrement nuageux, le message suivant : Marc Vuillemot, cònse de La Sanha, e lo consèu municipau, vos porgisson sei vòts. Bòna annada 2016.
 
L''année est notée en bleu-blanc-rouge, et la mention « Liberté Egalité Fraternité » suit en français.
 
Les vœux en occitan sont aussi proposés en français. L’initiative, avec un texte simple et clair, permettra ainsi aux francophones intégraux de La Seyne de s’initier facilement à la langue régionale dont on espère qu’ils chercheront à l’apprendre « una briga ».
 
Le texte choisi par la municipalité de Marc Vuillemot, maire PS occitanophone depuis 2008, fera toutefois débat. Sur le fond, sans doute personne n’aura à redire, mais sur la forme, on pourra préférer lire « …vos sovetan una bòna annada » de la part du « premier cònsol de La Seina ».
 
Mais la discussion entre lexicographes passera bien derrière l’acte symbolique. La ville littorale affiche son occitanité dans le cadre de la République française.
 
Pourvu qu’elle fasse des émules !

Lundi 11 Janvier 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Tautil Gérard le 13/01/2016 17:50
Ais amics lexicografs d'Aquò d'Aqui,

Vos ramenti que la transcripcion dau nom de La SANHA de MAR - La Sagno -de-Mar (dins lei doas grafias) es estat decidit per leis occitanistas de La Sanha dins l'encastre de la municipalitat Maurici Paul, en liame ambé lo cors d'Oc de la comuna.

Ambé lo Marius Autran, nòstre amic istorian de la comuna malurosament decedit, avèm batejat l'intrada Nòrd (placa pròcha dau licèu Langevin)- Fotografias de Var matin e de la Marseillaise de l'epòca.... Es ansin que 6 placas en occitan (dins lei doas grafias) son estadas mesas en plaça.

La grafia classica "La Sanha" empacha pas de dire la Seina/e. Mai la Seina es una transcripcion en partida fonetica. A cadun de prononciar "la sagno e la sagne" s'aquò li agrada, coma es normau de faire en provençau maritim. Lo conse de La Sanha fa pas que respectar la grafia classica qu'es aquela dau "Diccionari Provençau-Francés" de l'Escomessa e dau CREO Provença.

Un grand-mercé a Marc Vuillemot, occitanofòn de la Bòna per son iniciativa!

Gerard TAUTIL

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.