Aquò d'Aqui



Un Aquò d'Aquí soufflé par Mistral

Le numéro d'été de la revue vient de sortir, elle est entière consacrée à l'œuvre, la personne et la postérité de Frédéric Mistral.

L'historien Felip Martel, l'écrivaine Sarà Laurens, le Majoral Patrici Gauthier, le poète Joan-Ives Roier, le musicien Miquèu Montanaro et tout une fine équipe de mainteneurs et scientifiques apportent autant d'éclairages sur le personnage et sur l'œuvre de grand Frédéric, mort voici cent-vingt ans cette année. Un numéro exceptionnel !














            partager partager

Les Amis du Cirdòc cherchent à le sauver


BEZIERS. Robert Ménard supprimerait la subvention municipale à cet organisme dédié à la conservation des supports en langue occitane et à leur mise en valeur.



Photo XDR
Photo XDR
Le maire de Béziers, proche du FN, Robert Ménard, supprimerait la subvention allouée par la Ville au Centre Interrégional de Documentation Occitane. 200 000 € qui manqueraient pour financer le fonctionnement de la jeune équipe dynamique d'un organisme à vocation pan-occitane, mais essentiellement financée par la Région Occitanie.
 
Officiellement ce sont les restrictions budgétaires et la baisse de la dotation d’Etat qui conduirait le maire d’ultra-droite à supprimer le financement communal à la structure qui permet à sa ville de rayonner.
 
Face au danger, l’association des Amis del Cirdoc , créée récemment pour aider le Cirdòc a enrichir ses collections, lance une campagne d’adhésions et une adresse à la ministre de la Culture ainsi qu’aux présidents de Conseils Régionaux du Midi, Provence Alpes d’Azur Compris, « pour leur demander de s'engager afin de pérenniser l'institution ».


Mercredi 23 Novembre 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Denis DROUET le 24/11/2016 15:38
Pourrait-on en savoir un peu plus sur les buts, les activités et les publications, etc., du CREDòC (un prochain article peut-être) ?

2.Posté par Michel Neumuller le 25/11/2016 09:15
Le Centre InterRégional de Documentation Occitane (CirdÒc) collecte toute expression médiatique de la langue occitane, qu'il s'agisse de livres, d'images, films, etc. et anime ces collections par divers médias, comme par exemple des expositions utilisables par des enseignants (en 2014, année Mistral, le Cirdòc a produit une expo très demandée, par exemple). L'organisme diffuse ces contenus via un portail, Occitanica. C'est évidemment un lieu ressource majeur pour les chercheurs. Pour le reste il vaut mieux aller voir leur site web.

3.Posté par Denis DROUET le 26/11/2016 19:28
Merci de supprimer l'url du site wikipedia, c'est une erreur de ce fichu Dashlane (secrétaire électronique distrait et besogneux).

Merci à Michel : maintenant je sais tout (!!) sur le CIRDOC et sur OCCITANICA, sans oublier GALLICA-BNF...

Danis Drouet

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.