Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Les Amis du Cirdòc cherchent à le sauver


BEZIERS. Robert Ménard supprimerait la subvention municipale à cet organisme dédié à la conservation des supports en langue occitane et à leur mise en valeur.



Photo XDR
Photo XDR
Le maire de Béziers, proche du FN, Robert Ménard, supprimerait la subvention allouée par la Ville au Centre Interrégional de Documentation Occitane. 200 000 € qui manqueraient pour financer le fonctionnement de la jeune équipe dynamique d'un organisme à vocation pan-occitane, mais essentiellement financée par la Région Occitanie.
 
Officiellement ce sont les restrictions budgétaires et la baisse de la dotation d’Etat qui conduirait le maire d’ultra-droite à supprimer le financement communal à la structure qui permet à sa ville de rayonner.
 
Face au danger, l’association des Amis del Cirdoc , créée récemment pour aider le Cirdòc a enrichir ses collections, lance une campagne d’adhésions et une adresse à la ministre de la Culture ainsi qu’aux présidents de Conseils Régionaux du Midi, Provence Alpes d’Azur Compris, « pour leur demander de s'engager afin de pérenniser l'institution ».


Mercredi 23 Novembre 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Denis DROUET le 24/11/2016 15:38
Pourrait-on en savoir un peu plus sur les buts, les activités et les publications, etc., du CREDòC (un prochain article peut-être) ?

2.Posté par Michel Neumuller le 25/11/2016 09:15
Le Centre InterRégional de Documentation Occitane (CirdÒc) collecte toute expression médiatique de la langue occitane, qu'il s'agisse de livres, d'images, films, etc. et anime ces collections par divers médias, comme par exemple des expositions utilisables par des enseignants (en 2014, année Mistral, le Cirdòc a produit une expo très demandée, par exemple). L'organisme diffuse ces contenus via un portail, Occitanica. C'est évidemment un lieu ressource majeur pour les chercheurs. Pour le reste il vaut mieux aller voir leur site web.

3.Posté par Denis DROUET le 26/11/2016 19:28
Merci de supprimer l'url du site wikipedia, c'est une erreur de ce fichu Dashlane (secrétaire électronique distrait et besogneux).

Merci à Michel : maintenant je sais tout (!!) sur le CIRDOC et sur OCCITANICA, sans oublier GALLICA-BNF...

Danis Drouet

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.