Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Leis Alpes de Lumière alestisson lou segound tome dóu Luberoun

Le second tome de l'Encyclopédie du Luberon sera publié avant fin 2014


L’encyclopédie est coordonnée par Marc Dumas, qui a réuni une équipe pluridisciplinaire. La grande difficulté de ce travail, fut « de trouver le bon équilibre entre les disciplines, à propos d’un territoire qui est en fait divers. Le Luberon de la vigne n’est pas celui du patrimoine bâti historique, il fallait une vision d’équilibre » nous dit le chef d’orchestre de l’ouvrage, qui sera publié avant la fin 2014.



Marc Dumas : "c'est un pays multiple, en fait au moins quatre pays, et l'encyclopédie sera donc marquée par la notion d'équilibre" (photo MN)
Marc Dumas : "c'est un pays multiple, en fait au moins quatre pays, et l'encyclopédie sera donc marquée par la notion d'équilibre" (photo MN)
Aquéu territòri auboura dóu tèms de la darriero glaciacien, « nous es vengu de la mar, aquéu Luberoun, émé lei grando ribiero que nous an cava la cluso de Lourmarin », que nous dis Marc Dumas.
 
Ami dei libre e de la lengo d’O avié dejà beileja la publicacien dóu premié tome de l’encicloupedìo « d’uno mountagno prouvençalo » qu’an fa parèisse Les Alpes de Lumière est’annado.
 
Lou vaqui alestissènt lou segound libre, que l’editour assouciatiéu devrié publica en nouvèmbre. Ideau per un presènt à Nouvè.
 
Mai es pas uno obro eisado que de proun defini aquéu territòri, proun « per faire trabaia dins la mumo draia  geoulogue, boutanisto e autreis especialisto. Se parlas dóu Luberon dóu vin, sera pas lo mume qu’aquéu dóu patrimòni basti. M’a faugu basti entre tóutei un equilibre eisigènt ».

La recèto per i’arriba èro premié de defini lou païs. « En verita n’i a quatre, em’un relarg que va bèn mai luenh que la cadeno dóu Luberoun. Avès aquéu de Cavaioun, lou Coumtadin ; pièi aquéu dóu païs d’Aigo alentour de Pertus que regardo vers Ais ; lou Luberoun ourientau, aquéu dóu trelus, qu’éu regardo dóu coustat de Luro e de la Durenço. E pèr acaba aquelo tiero, aquéu qu’a lou mai de caratère, aquéu d’Ate… lou miéu ! »
 
Coumo lou disié pèr presenta lou premié tome d’aquelo encicloupedìo, lou Luberon es principalamen un “signau fort entre dous territòri : la Basso Prouvènço, roudanenco e durenciano, e l’Auto Prouvènço ». Aquelo ligasoun s’arremarco tambèn dins sei parla d’O, en countinuita. Sera subretout pas uno muraio, aquelo cadeno.
Il sera publié en novembre 2014 (photo AdM DR)
Il sera publié en novembre 2014 (photo AdM DR)

Pour le commander


http://www.editions-alpes-de-lumiere.org/fre/Actualites/61_ENCYCLOPEDIE-LE-LUBERON-TOME-2-BULLETIN-DE-SOUSCRIPTION.html

Article écrit en graphie mistralienne avec les suggestions d'Alain Barthélemy.

Mercredi 22 Octobre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.