Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Leis Alpes de Lumière alestisson lou segound tome dóu Luberoun

Le second tome de l'Encyclopédie du Luberon sera publié avant fin 2014


L’encyclopédie est coordonnée par Marc Dumas, qui a réuni une équipe pluridisciplinaire. La grande difficulté de ce travail, fut « de trouver le bon équilibre entre les disciplines, à propos d’un territoire qui est en fait divers. Le Luberon de la vigne n’est pas celui du patrimoine bâti historique, il fallait une vision d’équilibre » nous dit le chef d’orchestre de l’ouvrage, qui sera publié avant la fin 2014.



Marc Dumas : "c'est un pays multiple, en fait au moins quatre pays, et l'encyclopédie sera donc marquée par la notion d'équilibre" (photo MN)
Marc Dumas : "c'est un pays multiple, en fait au moins quatre pays, et l'encyclopédie sera donc marquée par la notion d'équilibre" (photo MN)
Aquéu territòri auboura dóu tèms de la darriero glaciacien, « nous es vengu de la mar, aquéu Luberoun, émé lei grando ribiero que nous an cava la cluso de Lourmarin », que nous dis Marc Dumas.
 
Ami dei libre e de la lengo d’O avié dejà beileja la publicacien dóu premié tome de l’encicloupedìo « d’uno mountagno prouvençalo » qu’an fa parèisse Les Alpes de Lumière est’annado.
 
Lou vaqui alestissènt lou segound libre, que l’editour assouciatiéu devrié publica en nouvèmbre. Ideau per un presènt à Nouvè.
 
Mai es pas uno obro eisado que de proun defini aquéu territòri, proun « per faire trabaia dins la mumo draia  geoulogue, boutanisto e autreis especialisto. Se parlas dóu Luberon dóu vin, sera pas lo mume qu’aquéu dóu patrimòni basti. M’a faugu basti entre tóutei un equilibre eisigènt ».

La recèto per i’arriba èro premié de defini lou païs. « En verita n’i a quatre, em’un relarg que va bèn mai luenh que la cadeno dóu Luberoun. Avès aquéu de Cavaioun, lou Coumtadin ; pièi aquéu dóu païs d’Aigo alentour de Pertus que regardo vers Ais ; lou Luberoun ourientau, aquéu dóu trelus, qu’éu regardo dóu coustat de Luro e de la Durenço. E pèr acaba aquelo tiero, aquéu qu’a lou mai de caratère, aquéu d’Ate… lou miéu ! »
 
Coumo lou disié pèr presenta lou premié tome d’aquelo encicloupedìo, lou Luberon es principalamen un “signau fort entre dous territòri : la Basso Prouvènço, roudanenco e durenciano, e l’Auto Prouvènço ». Aquelo ligasoun s’arremarco tambèn dins sei parla d’O, en countinuita. Sera subretout pas uno muraio, aquelo cadeno.
Il sera publié en novembre 2014 (photo AdM DR)
Il sera publié en novembre 2014 (photo AdM DR)

Pour le commander


http://www.editions-alpes-de-lumiere.org/fre/Actualites/61_ENCYCLOPEDIE-LE-LUBERON-TOME-2-BULLETIN-DE-SOUSCRIPTION.html

Article écrit en graphie mistralienne avec les suggestions d'Alain Barthélemy.

Mercredi 22 Octobre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.