Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Lei vielhs sacrificats dau covid


Les anciens sont ils sciemment sacrifiés par l'Etat, le Canard Enchaîné le suggère, la ré-autorisation de médicaments comme palliatifs aussi.



Seriá tan verai e tant crud ? En França en 2020 l’Estat auriá chausit en consciéncia de laissar morir lei vielhs dau covid 19. Lo setmanier d’investigacion Le Canard Enchaîné dins son edicion dau 19 d’abriu va ditz. En mai d’aquò una circulària dau governament dau 19 de març suggeriá de pas laissar intrar ai servicis de reanimacion leis ancians.

Lei vielhs sacrificats dau covid

Pourquoi interdire ce qui pourrait soigner et autoriser ce qui pourrait faire mourir ?

E l’estatistica deis espitaus parisencs de l’Assistancia Publica de Paris fa vèire de chifres ben suspècts en seguida d’aqueu texte oficiau : lei pacients de mai de 75 ans l’i èron admes per 19% dau totau au 21 de març, mai solament 7% au 5 d’abriu.

 

Asard ? Pas tant benlèu se raprocham aquò dau decret governamentau – la Republica se governa per decrets despuei lo 20 de març – dau 29 de març que autorisa, "dins l'encastre de la presa en carga dei pacients dau covid 19" l’utilisacion dau Retrovil, un potenciós tractament d’epilepsia prescrich en generau a de monde en estat de nervositat permanent, e lo Midazolam, que son indicacion diu clarmament en francès aquò : Le midazolam injectable est le médicament de première intention pour réaliser une sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès

 

Am’aquò sembla que l’Estat francès ague sinon organisat au mens acceptat un estat d’eutanasia, batejat "sonhs palliatius". S’agissiá non pas d’ajudar lo monde a viure, mai a morir.

 

Emai, l’autorisacion qu’èra limitada fin qu’au 15 d’abriu ara es remandada fin qu’au 15 de mai. Adonc li siam en plen !

 

Ajustarem que dins lo meme tèmps l’hydroxichloroquine associada an’un antibiotic utilisat per l’IHU de Marselha, siguèt enebit fòra deis espitaus. Un tractament limitat au monde deja sonhats per la malautia, enluec de l’alarguir an aquelei que començavan la malautia, quora seriá eficaç.


Un medicament benlèu compacionau, mai lo solet disponible en febrier e març per sonhar lo monde segon l’estat de ce qu’èra conéissut, utilisat despuei cinquanta ans per un miliard de personas mai enebit.

 

E de l’autre costat de medicaments ja quasi enebits perqué perilhós, au mens ais utilisacions fòrça limitadas, mai ara autorisats per ajudar lo monde a morir, en particulier dins leis Ehpad.

 

Voliam vos donar aquí lei claus d’un afaire que la societat pòu pas taisar.

L'édition du Canard Enchaîné par lequel le soupçon se renforce
L'édition du Canard Enchaîné par lequel le soupçon se renforce

Jeudi 30 Avril 2020
Michel Neumuller





1.Posté par jove jaume le 27/05/2020 18:49
Tot aquò es pron logic: Macron vòu sauvar lo capitalisme. Un vièlh que creba es una retreta que tòrna au capitau.. Gitem lei masquetas, durbèm lei forns crematòris.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.