Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Le Forum d’Oc fai avans le 12 març à Marseille


MARSEILLE. L'événement promet de faire date, pour la langue d'Oc. Encore faut-il que le public soit présent.



Les promoteurs de la langue d’oc qui, en Provence, ont cherché à faire vivre la langue au quotidien dans les collectivités et les entreprises de la région se sont données le nom de « Forum d’Oc ». Réunis en novembre 2013 au siège de Marseille Provence Métropole, ils avaient fait l’analyse que seule l’union large et déterminée pourrait donner une chance à la langue régionale d’être connue et partagée par leurs concitoyens.
 
Le Félibrige, fondé au mitan du XIXè siècle par Frédéric Mistral, l’Institut d’Estudis Occitans, lui créé en 1945 dans le grand mouvement de la Libération, l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc qui représente enseignants et parents entre le Rhône et Fréjus, Briançon et Marseille, l’Association des Professeurs de Langue Régionale qui couvre elle Var et Alpes-Maritimes, et la Fédération des Calandretas qui représente les écoles immersives associatives, décidaient d’unir leurs efforts pour convaincre les décideurs de faire mieux et plus pour la visibilité et le partage de notre langue régionale.
 
Cette union des différences est d’abord un lieu de réflexion, et c’est ce que le public pourra à nouveau vérifier dans l’hémicycle du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elue au printemps dernier, sa nouvelle présidente Martine Vassal, a imposé le nom de « Provence » dans pratiquement tous les actes publics de la collectivité. C’est un signe positif. Accueillir l’organe de réflexion et d’action « que fai avans ! » en est un autre.
 
Il sera important bien sûr, d’apporter du répondant à ces bonnes volontés, en étant présent à Marseille le 12 mars prochain. 
En novembre 2013, le colloque fondateur du Forum d'Oc à Marseille, avait fait salle comble (photo MN)
En novembre 2013, le colloque fondateur du Forum d'Oc à Marseille, avait fait salle comble (photo MN)

Toutes informations sur l'inscription (obligatoire) sur le dépliant en pièce jointe.

Mercredi 2 Mars 2016
Aquò d'Aquí


Tags : Forum d'Oc


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.