Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Le Forum d’Oc fai avans le 12 març à Marseille


MARSEILLE. L'événement promet de faire date, pour la langue d'Oc. Encore faut-il que le public soit présent.



Les promoteurs de la langue d’oc qui, en Provence, ont cherché à faire vivre la langue au quotidien dans les collectivités et les entreprises de la région se sont données le nom de « Forum d’Oc ». Réunis en novembre 2013 au siège de Marseille Provence Métropole, ils avaient fait l’analyse que seule l’union large et déterminée pourrait donner une chance à la langue régionale d’être connue et partagée par leurs concitoyens.
 
Le Félibrige, fondé au mitan du XIXè siècle par Frédéric Mistral, l’Institut d’Estudis Occitans, lui créé en 1945 dans le grand mouvement de la Libération, l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc qui représente enseignants et parents entre le Rhône et Fréjus, Briançon et Marseille, l’Association des Professeurs de Langue Régionale qui couvre elle Var et Alpes-Maritimes, et la Fédération des Calandretas qui représente les écoles immersives associatives, décidaient d’unir leurs efforts pour convaincre les décideurs de faire mieux et plus pour la visibilité et le partage de notre langue régionale.
 
Cette union des différences est d’abord un lieu de réflexion, et c’est ce que le public pourra à nouveau vérifier dans l’hémicycle du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elue au printemps dernier, sa nouvelle présidente Martine Vassal, a imposé le nom de « Provence » dans pratiquement tous les actes publics de la collectivité. C’est un signe positif. Accueillir l’organe de réflexion et d’action « que fai avans ! » en est un autre.
 
Il sera important bien sûr, d’apporter du répondant à ces bonnes volontés, en étant présent à Marseille le 12 mars prochain. 
En novembre 2013, le colloque fondateur du Forum d'Oc à Marseille, avait fait salle comble (photo MN)
En novembre 2013, le colloque fondateur du Forum d'Oc à Marseille, avait fait salle comble (photo MN)

Toutes informations sur l'inscription (obligatoire) sur le dépliant en pièce jointe.

Mercredi 2 Mars 2016
Aquò d'Aquí


Tags : Forum d'Oc


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.