Aquò d'Aqui



L'enseignement de l'occitan jamais acquis sans lutter

Cette dernière semaine nous apprenons d'une part l'extrême difficulté des Calandretas de Midi Pyrénées à boucler leur budget, et le rétablissement -non sans mal- de l'ouverture du concours d'agrégation. En matière d'enseignement de l'occitan, on n'a rien sans rien faire...

Dans un pays où tous les services publics souffrent, l'enseignement de l'occitan, qu'il dépende de l'Etat ou du milieu associatif, ne fait pas exception. S'il se maintient, ce n'est que parce que des citoyens, réunis ou individuellement, se battent bec et ongles pour des résultats sans cesse remis en cause.














            partager partager

Le Forum d’Oc fai avans le 12 març à Marseille


MARSEILLE. L'événement promet de faire date, pour la langue d'Oc. Encore faut-il que le public soit présent.



Les promoteurs de la langue d’oc qui, en Provence, ont cherché à faire vivre la langue au quotidien dans les collectivités et les entreprises de la région se sont données le nom de « Forum d’Oc ». Réunis en novembre 2013 au siège de Marseille Provence Métropole, ils avaient fait l’analyse que seule l’union large et déterminée pourrait donner une chance à la langue régionale d’être connue et partagée par leurs concitoyens.
 
Le Félibrige, fondé au mitan du XIXè siècle par Frédéric Mistral, l’Institut d’Estudis Occitans, lui créé en 1945 dans le grand mouvement de la Libération, l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc qui représente enseignants et parents entre le Rhône et Fréjus, Briançon et Marseille, l’Association des Professeurs de Langue Régionale qui couvre elle Var et Alpes-Maritimes, et la Fédération des Calandretas qui représente les écoles immersives associatives, décidaient d’unir leurs efforts pour convaincre les décideurs de faire mieux et plus pour la visibilité et le partage de notre langue régionale.
 
Cette union des différences est d’abord un lieu de réflexion, et c’est ce que le public pourra à nouveau vérifier dans l’hémicycle du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elue au printemps dernier, sa nouvelle présidente Martine Vassal, a imposé le nom de « Provence » dans pratiquement tous les actes publics de la collectivité. C’est un signe positif. Accueillir l’organe de réflexion et d’action « que fai avans ! » en est un autre.
 
Il sera important bien sûr, d’apporter du répondant à ces bonnes volontés, en étant présent à Marseille le 12 mars prochain. 
En novembre 2013, le colloque fondateur du Forum d'Oc à Marseille, avait fait salle comble (photo MN)
En novembre 2013, le colloque fondateur du Forum d'Oc à Marseille, avait fait salle comble (photo MN)

Toutes informations sur l'inscription (obligatoire) sur le dépliant en pièce jointe.

Mercredi 2 Mars 2016
Aquò d'Aquí


Tags : Forum d'Oc


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.