Aquò d'Aqui


            partager partager

Le Forum d’Oc fai avans le 12 març à Marseille


MARSEILLE. L'événement promet de faire date, pour la langue d'Oc. Encore faut-il que le public soit présent.



Les promoteurs de la langue d’oc qui, en Provence, ont cherché à faire vivre la langue au quotidien dans les collectivités et les entreprises de la région se sont données le nom de « Forum d’Oc ». Réunis en novembre 2013 au siège de Marseille Provence Métropole, ils avaient fait l’analyse que seule l’union large et déterminée pourrait donner une chance à la langue régionale d’être connue et partagée par leurs concitoyens.
 
Le Félibrige, fondé au mitan du XIXè siècle par Frédéric Mistral, l’Institut d’Estudis Occitans, lui créé en 1945 dans le grand mouvement de la Libération, l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc qui représente enseignants et parents entre le Rhône et Fréjus, Briançon et Marseille, l’Association des Professeurs de Langue Régionale qui couvre elle Var et Alpes-Maritimes, et la Fédération des Calandretas qui représente les écoles immersives associatives, décidaient d’unir leurs efforts pour convaincre les décideurs de faire mieux et plus pour la visibilité et le partage de notre langue régionale.
 
Cette union des différences est d’abord un lieu de réflexion, et c’est ce que le public pourra à nouveau vérifier dans l’hémicycle du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elue au printemps dernier, sa nouvelle présidente Martine Vassal, a imposé le nom de « Provence » dans pratiquement tous les actes publics de la collectivité. C’est un signe positif. Accueillir l’organe de réflexion et d’action « que fai avans ! » en est un autre.
 
Il sera important bien sûr, d’apporter du répondant à ces bonnes volontés, en étant présent à Marseille le 12 mars prochain. 
En novembre 2013, le colloque fondateur du Forum d'Oc à Marseille, avait fait salle comble (photo MN)
En novembre 2013, le colloque fondateur du Forum d'Oc à Marseille, avait fait salle comble (photo MN)

Toutes informations sur l'inscription (obligatoire) sur le dépliant en pièce jointe.

Mercredi 2 Mars 2016
Aquò d'Aquí


Tags : Forum d'Oc


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

On vous parle des poétesses d'oc ?
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.