Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Le 5000è ouvrage du Centre de Documentation Provençale est finnois


BOLLENE. Ce temple de la documentation sur la Provence créé à Bollène par Parlaren, accueille chercheurs, afogats, et groupes professionnels.



Le 24 février dernier les professeurs en formation des Calandretas en session au CDP avec Jean-Marc Courbet (photo XDR)
Le 24 février dernier les professeurs en formation des Calandretas en session au CDP avec Jean-Marc Courbet (photo XDR)
La courte vie tumultueuse d’Uuno Kailas, poète symboliste et maudit finlandais, s’est achevée en 1933 à Nice, où le jeune homme, né en 1901, tentait de survivre à la tuberculose.
 
Sa biographie, écrite en finnois, contient des pages en niçois, et son auteur s’y réfère à Miquèu Pallanca, le traducteur de Sofi Oksannen…En fait, Sebastian Cagnoli, comme Miquèu Pallanca ont traduit en occitan de Nice les œuvres de ce poète qu’on peut comparer à Beaudelaire.
 
Reçu de Finlande, cet ouvrage est aussi le 5000è entré et catalogué par le Centre de Documentation Provençale de Bollène.
 
« Cette bibliothèque s'enrichit presque quotidiennement, soit par des dons, soit par des achats dans la mesure de nos modestes moyens financiers » souligne Jan-Marc  Courbet, « sachant que l'accès à des livres anciens, souvent onéreux, est pratiquement impossible. »

900 ouvrages en provençal

Le 5000è ouvrage du CDP est écrit en finnois mais concerne bien la Provence, Nice exactement (photo XDR)
Le 5000è ouvrage du CDP est écrit en finnois mais concerne bien la Provence, Nice exactement (photo XDR)
Cette œuvre documentaire qu’anime le majoral du Félibrige (et Grand Prix Littéraire de Provence !) permet chaque année à de nombreux chercheurs ou curieux de s’informer de la Provence, sa culture, sa langue.
 
Si un cinquième seulement des ouvrages sont en provençal, il n’en reste pas moins un fonds impressionnant.
 
540 titres de périodiques y sont aussi présentés, dont les collections complètes de l’Armana prouvençau, du Gau, de l'Aiòli, de Prouvènço d'aro, et des Nouvello de Prouvènço. 100 000 coupures de presse complètent ce fonds important, dont le moindre intérêt n’est pas de présenter près de 900  documents sonores ; « des collections de revues et la sonothèque qui s'enrichissent régulièrement » précise JM Courbet.

Le Centre, à Bollène, n’accueille pas que les chercheurs, mais aussi d’autres publics professionnels. Ainsi voici une semaine, JM Courbet a-t-il présenté l’action du CDP aux enseignants en formation des Calandretas. Les futurs maîtres d’écoles immersives en occitan ont eu droit à une présentation « de la langue parlée du côté d’Orange, et de l’histoire de la Provence ».
 
 

Mardi 1 Mars 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.