Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

France 3 a chausit Carnolas (83) per presentar la Dictada


CARNOULES. Dans le Var rural les organisateurs en ont "mis un coup" en matière de communication, y compris le bouche à oreilles...résultat, croissance des participants et présence de la télévision régionale publique.



Au moment du tournage avec France 3 Provence (photo IEO 83 DR)
Au moment du tournage avec France 3 Provence (photo IEO 83 DR)

A Carnolas, au mitan dau Var rurau, la Dictada coma en mai que d’una comuna, es una tradicien fòrta, e entre quauquei benevòls Ives Jestin e Reinat Toscano li meton de còr.


 

E en paga aquest an an agut doas bònei sospresas : premier lo nombre de candidats qu’a créissut en un an per arribar ai quaranta, « amé de monde qu’aviam vertadièrament jamai vists ! » s’alegra Reinat Toscano ; e segond la presencia de la TV Publica Regionala, bòrd qu ’una còla de France 3 Provença veniá precisament a Carnolas per lo reportatge – en francès lo mume jorn – que deuriá espandir l’esfòrç de reclama per la manifestacien culturala. « Nos an sonat de matin, eriam sosprés e urós », dixit encara un còp Reinat Toscano.


 

Per lei premiats, fau parlar de Cristòu Barale, dau Vau, en categoria « mèstres », e de Germana Michel, de Flaiòsc, dins la categoria « adultes ».


 

Per aquela dogenca Dictada, lo premier de fébrier, la Comuna aviá laissat la sala Daumier ais organisators.

texte_dictada2020.docx texte_dictada2020.docx  (14.12 Ko)

Jeudi 6 Février 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí de novembre laboure en occitan

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.