Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Mai li tiran
sus la garganta
 e mai canta


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

France 3 a chausit Carnolas (83) per presentar la Dictada


CARNOULES. Dans le Var rural les organisateurs en ont "mis un coup" en matière de communication, y compris le bouche à oreilles...résultat, croissance des participants et présence de la télévision régionale publique.



Au moment du tournage avec France 3 Provence (photo IEO 83 DR)
Au moment du tournage avec France 3 Provence (photo IEO 83 DR)

A Carnolas, au mitan dau Var rurau, la Dictada coma en mai que d’una comuna, es una tradicien fòrta, e entre quauquei benevòls Ives Jestin e Reinat Toscano li meton de còr.


 

E en paga aquest an an agut doas bònei sospresas : premier lo nombre de candidats qu’a créissut en un an per arribar ai quaranta, « amé de monde qu’aviam vertadièrament jamai vists ! » s’alegra Reinat Toscano ; e segond la presencia de la TV Publica Regionala, bòrd qu ’una còla de France 3 Provença veniá precisament a Carnolas per lo reportatge – en francès lo mume jorn – que deuriá espandir l’esfòrç de reclama per la manifestacien culturala. « Nos an sonat de matin, eriam sosprés e urós », dixit encara un còp Reinat Toscano.


 

Per lei premiats, fau parlar de Cristòu Barale, dau Vau, en categoria « mèstres », e de Germana Michel, de Flaiòsc, dins la categoria « adultes ».


 

Per aquela dogenca Dictada, lo premier de fébrier, la Comuna aviá laissat la sala Daumier ais organisators.

texte_dictada2020.docx texte_dictada2020.docx  (14.12 Ko)

Jeudi 6 Février 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.