Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Bribes de musique


Présents à Nice, Arles et Marseille (année capitale de la culture européenne !) les magasins Harmonia Mundi sont tous menacés de fermeture, comme 15 au total en France. Avec eux le conseil et la discussion culturelle en prendraient un sacré coup, nous dit ici Manue, qui dirige le label Manivette Records, bien connu des amateurs de musique occitane moderne.



Emmanuelle Tirmarche, dite Manue (photo XDR)
Emmanuelle Tirmarche, dite Manue (photo XDR)
La fermeture des boutiques Harmonia Mundi est un pas de plus vers la fin de la proximité : proximité dans le partage de la musique avec un spécialiste, partage de savoir, de culture et de musique !



Cette fermeture est un pas de plus vers la mort annoncée du disque : moins de points de vente = moins d'offre de musique (en tout genre : musique occitane bien entendu, mais aussi tous les styles de musique : musique du monde, musique traditionnelle, musique classique, actuelle, jazz, pop, rock, etc.).

Le magasin de disque, et notamment les boutiques Harmonia Mundi, est un lieu privilégié pour découvrir, sur les conseils avisés de personnes éclairées, de nouveaux univers.

Mais si cela s'étiole, nous nous retrouverons face à l'immensité d'un choix dématérialisé, juste des bribes de musique (téléchargement par titre), plus de plongeon dans le monde fantastique, allégorique ou réaliste d'un artiste ou d'un groupe.

Ne baissons pas les bras, réagissons pour un monde de qualité avec un partage de connaissances et de culture, refusons l'arrêt des métiers de spécialistes et de spécialités. C’est pour entamer cette saine réaction que je vous propose de signer cette pétition.

Mercredi 29 Mai 2013
Manue




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.