Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Bibi en Arle


La photo qui dit le siècle et la préoccupation sociale, c'est celle qui parle à André Abbe. Mais celle qui, marquée par la futilité, s'essaie au clin d'oeil de l'occidental condescendant, il l'aime bien moins.



Bibi en Arle
Lei familhas de Jacques-Henri Lartigue e de Bibi Messager eron "en villégiature" en riba dau lau d'Annecy dins aquest estiu de fuec 1917. 

Bibi e JHL faguèron coneissènça puei frequentèron (si dis ansin a Ròcabruna) avans de si maridar. Aprenguèri aquò en començant ma visita au Festenau de la Fotò en Arle ; la mòstra Lartigue n'es l'estèla la mai lusènta (li podètz plus anar, que s'acabava en setèmbre).

Lei fotòs blanc-negre de Lartigue mòstron la vida de lussi e de plaser de l'auta societat francesa deis anadas 20 e 30.

M'enverini encara, 96 ans pus tard, en aprenènt que de borgés fasién bombança en Annecy dau tèmps que 400 qms au nòrd de maluros crebavon dins lei trenchadas.
 
Per mi levar l'estomagada e prendre d'autor, anèri au claustre de Sant Trefume vèire la mòstra "Lei cosmonautes zambians". Dòna de Middel, naissuda a Alicante, faguèt de fotòs deis esfòrç dei Zambians per èstre lei promiers Africans per anar sus la luna.

Fusadas de fusta e òmes mau embraiats, la tèsta dins de bocaus... Es pas la promiera per bastir sa notorietat en ridiculisant lei negres.

Despichat, anèri au musèu Réattu vèire "Nuages" un fora-borra d'òbras que si vòlon òuriginalas. Pèr pas èstre en retard d'una mòda, lei plasticians dau segle XXI si congoston dau que que siegue.

Sadolat, ai arrestat 'qui mei rogasons fotograficas. En Arle èri un estrangier; lo derisòri e la derisien que raion d'aquelei mòstras m'avien gonflat.

Mardi 15 Octobre 2013
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.