Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

A pas petat

Ce Mondial aux images gênantes


Maintenant que les confettis sont retombés, examinons avec Andrieu Abbe ce Mondial de foot brésilien. Au pays du ballon rond, la société a voulu faire mentir la vieille antienne selon laquelle le peuple n'a besoin que de pains et de jeux.



A pas petat
La castanha a pas petat mai convèn de dire que d'escadrons de policiers e de sordats emé sei fusius, sei fumigènes e sei blendats èron aquì per empachar que petèsse. Lei manifestants an jamai poscut s'avesinar deis estadis e lei cadenas de televisien an gaire parlat dei contestataris. 

Des millions pour bâtir des stades éphémères, face à une société qui veut elle bâtir son avenir

Lei Brasilians avién Felipão, un marrit entrenaire de sa selecção mai de segur un chanut generau dau mantèn de l'òrdre. Chanut èron tanben lei registas de la televisien pagats per levar dau mitan leis imagis geinants.

Degun a vist a la telé un dei tres joines, cargats de bandir lei colombas, mostrar una bandeiròla contestatari au moment de la ceremonié inaugurala. Lo dirèite èra un faus dirèite.

Quauquei segondas de decalagi an laissat lo temps de censurar l'imagi. Lei Chinés avien fach parier pèr lei Juecs de Beijin. 
 
Mai lei molons de sòus gastats per bastir d'estadis que serviran gaire e lo naufragi finau de Tiago Silva e sei cambas de caçòlas laissaran de traças dins la societat brasiliana.

Quatre deis estadis serviran pus jamai. Nomats leis « Olifants Blancs » duvran èstre trasformats. Aqueu de Manaus serà una preson.

Polit simbòle que fa pensar au Chile dau dictator Pinochet que mandava seis opausants sus lei pelencs des estadis que de sordats armats gardavon.

Lo mite dau Brasil creissènt e poderos, eisemple vertuos de la capitatada dei Brics (Brasil- Russia- India- China- Sud Africa) es mòrt e aclapat. D'aquela cagada lei dichs Brics duvrien nen tirar profiech.
 
Es un pauc tard per faire de comentaris sus lo Mondiau qu'ai agachat pasmens de lònga sus TF1 e escotat sus RMC estènt qu'avieu pas vogut pagar la cadena qatari per posquer tot veire sus mon ecran plat.

Comentar lo fot, en mai d'aquò, vèn dangeiros. Un jornalista de "l'Equipe" a morflat un pastisson d'un agènt de Benzema qu'èra pas content de seis escrichs. Benzema a mau jugat contra lei Nigerians e leis Alemands mai es pas politicament corrèite de va dire. Va dirai pas, ai ges d'enveja de mi faire sagatar.

Mercredi 17 Septembre 2014
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.