Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

A Lily Pons


Le ras-le-bol fiscal a finalement aussi touché notre chroniqueur préféré. Mais lui, cela l'entraîne à chanter une autre chanson que celle des bonnets rouges!



Afogat d'opera, mi ploravi dimècres davant lo 11 de la Grand Carriera de Draguinhan. Avieu l'estomagada a la sortida de l'Hôtel des Impôts ente m'èri fach cascalhar lo portamoneda e pèr mi defugar avieu partit en romavagi a l'ostau ente Lily Pons era naissuda en 1898. 
Andrieu Abbe
Andrieu Abbe

Pour commémorer 1914 préférons Lakmé au son du canon...

Lily siguèt la granda soprano deis anadas 30 e 40 tant en Euròpa qu'en America ente s'èra maridada. Que tristum de m'avisar que sus l'ostau mairau dau 11, ges de lauva onorava la granda Lily, sa maire corduriera e son paire òubrier d'imprimarié.

L'enciana carriera deis aristocratas e dei borgés a encuei perdut tot son lustre e totei sei comerçants an plegat botiga.

Ges de carriera  Lily Pons e ges de monument a sa glòri a Dragui, mai una sala dau teatre municipau es a son nom. Pas la granda de 800 fautuelhs mai la pichòta de dessota de cent cadieras. Que vergonha ! 

Joffre a son baloard, eu que mandava a la mòrt de miliers de joines embraiats de roge per d'òujetius qu'encuei encara escapon ais especialistas d'estrategié militari. M'agradarié qu'en 2014 pèr lo centenari de la Granda Guèrra, la placa d'aquel arlèri siguesse leveda e que si li metèsse aquela au nom de la granda Lily Pons.
 
Aviá crebat l'uòu dins una ciutat que se rementa pas pron d'ela (photo XDR Archives)
Aviá crebat l'uòu dins una ciutat que se rementa pas pron d'ela (photo XDR Archives)

Mardi 19 Novembre 2013
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.