Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

A Lily Pons


Le ras-le-bol fiscal a finalement aussi touché notre chroniqueur préféré. Mais lui, cela l'entraîne à chanter une autre chanson que celle des bonnets rouges!



Afogat d'opera, mi ploravi dimècres davant lo 11 de la Grand Carriera de Draguinhan. Avieu l'estomagada a la sortida de l'Hôtel des Impôts ente m'èri fach cascalhar lo portamoneda e pèr mi defugar avieu partit en romavagi a l'ostau ente Lily Pons era naissuda en 1898. 
Andrieu Abbe
Andrieu Abbe

Pour commémorer 1914 préférons Lakmé au son du canon...

Lily siguèt la granda soprano deis anadas 30 e 40 tant en Euròpa qu'en America ente s'èra maridada. Que tristum de m'avisar que sus l'ostau mairau dau 11, ges de lauva onorava la granda Lily, sa maire corduriera e son paire òubrier d'imprimarié.

L'enciana carriera deis aristocratas e dei borgés a encuei perdut tot son lustre e totei sei comerçants an plegat botiga.

Ges de carriera  Lily Pons e ges de monument a sa glòri a Dragui, mai una sala dau teatre municipau es a son nom. Pas la granda de 800 fautuelhs mai la pichòta de dessota de cent cadieras. Que vergonha ! 

Joffre a son baloard, eu que mandava a la mòrt de miliers de joines embraiats de roge per d'òujetius qu'encuei encara escapon ais especialistas d'estrategié militari. M'agradarié qu'en 2014 pèr lo centenari de la Granda Guèrra, la placa d'aquel arlèri siguesse leveda e que si li metèsse aquela au nom de la granda Lily Pons.
 
Aviá crebat l'uòu dins una ciutat que se rementa pas pron d'ela (photo XDR Archives)
Aviá crebat l'uòu dins una ciutat que se rementa pas pron d'ela (photo XDR Archives)

Mardi 19 Novembre 2013
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.