Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Justícia/fach e facho

Tricastin : la centrala qu’escondriá leis auvaris - 10/06/2022

EDF a-t-elle dissimulé des incidents au sein de la centrale provençale ? Un cadre se dit placardisé pour avoir lancé l'alerte, pendant que le Parquet de Marseille est saisi.

L’Acadèmi Prouvençalo de Cano vitimo d’un cambrioulage - 20/04/2020

Le vieux groupe folklorique cannois lance un appel à dons et prêts de matériel, en particulier d’outils de paysannerie qu’il utilise durant les danses traditionnelles.

Gaspard de Besse moriguèt fa 237 ans - 26/10/2018

Le Robin des Bois Provençal redistribuait une part de ses larcins aux pauvres de la région. Gaspard de Besse (1757-1781) èra un bandit d’onor naissut dins lo Var Aut, e qu’a operat premier dins lo bòsc de Cuja, raubant leis estrangiers e donant una partida dau raubatge ai paures dau país. Son paire mòrt en preson quand aviá...

Dos milions de "liquide" renduts ais usatgiers marselhés - 18/07/2017

Le Tribunal Administratif de Marseille a jugé illégal le rachat par la Communauté Urbaine de Marseille des anciens compteurs d'eau de son délégataire, la Société des Eaux de Marseille, qui devra rembourser plus de deux millions.

Premierei agressiens antisemitas e anti maometanas a Marselha - 19/11/2015

Un professor de l’Escòla Jusieuva de Marselha Yavné es estat atacat dimècres de sera, per tres òmes sus de scooters, alòr que s’entornava au sieu, dins lo XIII arrondiment. Premier injuriat en reson de la kippa que l’encapelava, l’òme de 56 ans es estat puei cotelejat, avans qu’una patrolha de policia fague fugir leis...

A bòneis espatlas l’Islam - 21/01/2015

Depuis les crimes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly, la démence s'exprime aussi à propos de l'islam en Provence. Vaquí l’ora dei deliris a prepaus de l’Islam coma lo dison lei rapòrts de polícia. Entre lei torres de la ciutat HLM marselhèsa de La Castellane, lei policiers an retrobat lo cadabre cremat d’un chin...

Lo prèmi Albert Londres a un Marselhés - 14/05/2014

MARSEILLE. Le jury de journalistes a récompensé, fait rare, un reporter de la presse régionale et un reportage qui ne se déroule pas à l’étranger.

Lo Rembrandt raubat de Draguinhan èra pas olandés - 29/03/2014

Le tableau volé en 1999 n’était pas un Rembrandt, selon Jacques Foucart, ex conservateur des peintures nordiques au Louvre. Il avait été retrouvé à Nice début mars 2014.

Una bomba « provençala » au centre fiscau sestian - 22/01/2014

Le Centre des Impôts d’Aix-en-Provence a essuyé une explosion le 22 janvier à 4 h du matin. Un « Front de Libération Nationaliste de Provence » y a laissé sa signature. L’incident fait suite à d’autres, survenus dans le Var voici un an.

Tres temptatius terroristas dins Var despuèi janvier - 14/05/2013

Trois engins explosifs dans le Var, dont un a éclaté, sont liés à des inscriptions faites dans un provençal approximatif. Y-a-t-il une action armée nationaliste contre le monde immobilier et financier, ou l’emploi par des personnes aux motivations inconnues, de signes extérieurs de provençalité ?
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.