La carte qui parle croquant

Une unité du CNRS a mis au point, avec l'aide de locuteurs, une carte de France des (nombreux) parlers des différentes langues autochtones territoriales.

126 ! Voilà le chiffre incroyable des dialectes différents des langues de France, tels que répertoriés pour vos oreilles par un laboratoire du CNRS, à Orsay.

 





Universitat/Faculta

Felip Martel : « l’histoire régionale devrait être enseignée » - 19/06/2016

Les nombreuses études de l’historien Felip Martel sont marquées par la diversité des sujets, mais tous se rapportent à la problématique linguistique occitane. Jeune retraité, il ne voit pas de relève arriver. Pourquoi ?

Jan Pau de Gaudemar au cap deis universitats francofonas - 12/10/2015

Jan-Pau de Gaudemar, l’ancian rector de l’Acadèmia d’Ais-Marselha (2003-2011), laissarà son pòste de conselhier pròche lo segretari d’Estat a l’Ensenhament Superior, Teiriç Mandon, dins un mes.   Es que lo professor d’universitat es nomat rector de l’Agencia Universitària de la Francofonia tre lo 7 de decembre, ont’a...

L’université Paul Valéry ouvre les inscriptions à la licence d’occitan - 17/08/2015

MONTPELLIER. La licence d'occitan ouvre les inscriptions. Les formations, sur place ou à distance, ouvrent sur divers métiers, dont essentiellement l'enseignement et les services à la personne. S’il est possible d’apprendre le provençal à l’université d’Aix-Marseille, la licence d’occitan de l’Université Paul Valéry de...

L'enseignement du catalan attire les étudiants d'Aix-Marseille - 18/01/2015

Le catalan est une option que les étudiants d'espagnols ne dédaignent pas à Aix Marseille Universités. Le fait que la langue soit vivante et la possibilité d'un Erasmus à Barcelona les attirent dans un cursus à l'enseignement ludique.

Pour des études d’occitan à l’Université il faut passer le Rhône - 22/08/2012

Mais l'Université de Montpellier et celle de Toulouse proposent toutefois un enseignement à distance. Passons sur nos universités provençales qui, hélas, considèrent la langue d’oc comme un objet du passé, une langue confite, et ne proposent que cours de grammaire et de civilisation pour des cénacles restreints, sans aucune...
Recherche



Aquò d'Aquí de juin entre émotions et raison

Dison que...

L'acharnement judiciaire contre un juste

AIX-EN-PROVENCE. Cédric Herrou a secouru des dizaines de réfugiés aux pieds en sang. C'est ce juste que la Justice choisit de poursuivre.

L'acharnement judiciaire contre un juste
La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence jugeait Cédric Herrou, cet agriculteur du pays niçois de 37 ans, accusé d'aide aux réfugiés qui, depuis des mois et le rétablissement de contrôles à la frontière italienne, affluent en suivant la voie de chemin de fer. S'il avait été condamné à des peines avec sursis par le Tribunal de Nice en première instance, ce dernier lui avait toutefois reconnu sa motivation humanitaire. Mais à Aix, tout change.

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.