Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Universitat/Faculta

L'Université préfectorale d'Aïchi ouvre un cours d'occitan - 25/05/2023

La professeure Naoko Sano avait appris l'occitan à l'Université de Montpellier au début des années 1990, et a publié un vocabulaire occitan-japonais. Elle réalise un rêve vieux d'un quart de siècle.

Le Mouvement des étudiants d’Occitanie relance ses activités à Montpellier - 14/04/2022

Med'Oc anime le campus en occitan, et vient de renouveler son bureau. L'occasion de présenter l'association avec Lyssandra Mercier, qui désormais la préside.

Felip Martel : « l’histoire régionale devrait être enseignée » - 19/06/2016

Les nombreuses études de l’historien Felip Martel sont marquées par la diversité des sujets, mais tous se rapportent à la problématique linguistique occitane. Jeune retraité, il ne voit pas de relève arriver. Pourquoi ?

Jan Pau de Gaudemar au cap deis universitats francofonas - 12/10/2015

Jan-Pau de Gaudemar, l’ancian rector de l’Acadèmia d’Ais-Marselha (2003-2011), laissarà son pòste de conselhier pròche lo segretari d’Estat a l’Ensenhament Superior, Teiriç Mandon, dins un mes.   Es que lo professor d’universitat es nomat rector de l’Agencia Universitària de la Francofonia tre lo 7 de decembre, ont’a...

L’université Paul Valéry ouvre les inscriptions à la licence d’occitan - 17/08/2015

MONTPELLIER. La licence d'occitan ouvre les inscriptions. Les formations, sur place ou à distance, ouvrent sur divers métiers, dont essentiellement l'enseignement et les services à la personne. S’il est possible d’apprendre le provençal à l’université d’Aix-Marseille, la licence d’occitan de l’Université Paul Valéry de...

L'enseignement du catalan attire les étudiants d'Aix-Marseille - 18/01/2015

Le catalan est une option que les étudiants d'espagnols ne dédaignent pas à Aix Marseille Universités. Le fait que la langue soit vivante et la possibilité d'un Erasmus à Barcelona les attirent dans un cursus à l'enseignement ludique.

Pour des études d’occitan à l’Université il faut passer le Rhône - 22/08/2012

Mais l'Université de Montpellier et celle de Toulouse proposent toutefois un enseignement à distance. Passons sur nos universités provençales qui, hélas, considèrent la langue d’oc comme un objet du passé, une langue confite, et ne proposent que cours de grammaire et de civilisation pour des cénacles restreints, sans aucune...
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.