Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Gents/Persounalita

Robèrt Marti es mòrt - 06/05/2021

Ecrivain, artiste de scène, responsable associatif, le militant de la langue occitane illustrait parfaitement la devise de l'IEO qu'il avait présidé : la fe sens obras morta es.

Disparicion dau poèta dei Valadas Claudi Salvagno - 17/06/2020

Le poète occitan Claudi Salvagno nous a laissé. Son œuvre marquée par la montagne la sensualité de la matière et l'obsession de l'héritage civilisationnel, a été publiée par les éditions Jorn.

La lucharèla Neus Català es mòrta - 17/04/2019

Refugiée Catalane, résistante en Occitanie, déportée, puis figure du féminisme républicain en Catalogne, elle Neus Català s’est éteinte à 103 ans dans sa commune de Guiamets.

Sophie Maquin la violoniste qui emballait danseurs et instruments - 28/03/2019

La musicienne et factrice de housses pour instruments avait une âme d'animatrice de la musique trad occitane.

Bernat Ely umaniste occitan e passaire de sabers - 02/01/2019

Le médecin d'Avignon avait un temps présidé l'IEO 84 et eu un rôle dans l'animation théâtrale en occitan.

André Neyton prochain lauréat du Grand Prix Littéraire de Provence - 02/09/2018

Le 30 septembre l'homme de théâtre reçoit ce prix, après des auteurs tels Robert Lafont, Jean-Luc Domenge, Serge Bec...

Decès de Raols Phavorin a Aurenja - 20/09/2016

Deploram lo decès de Raols Phavorin, lo paire dau dessenhaire d'Aquò d'Aquí Gerard Phavorin, que vos congosta de son umor chasque mes sus nòstre messadier.  Raols Phavorin èra fornier a Aurenja onte restava e ont'a defuntat. A Gerard e a sa familha, nòstre jornau ditz sei regrèts.

Glaudi Barsotti, un Prix littéraire de Provence engagé - 30/09/2014

Mis à l’honneur à Ventabren le weekend passé, l’écrivain journaliste estime que les langues minoritaires jouent un rôle face à la mondialisation capitaliste. L’occitan idiome de résistance ?

Aqueleis actors marselhés de la renaissènça occitana - 09/03/2014

Jorgi Reboul, Charles Camproux, Paul Ricard… cette équipe a tout à la fois créé le mouvement occitan, l’a ancré dans son époque d’espoirs et de feu, et a renouvelé l’alliance des cœurs catalans et provençaux . Les actes du colloque de Septèmes, tenu en février 2013, éclairent cette époque, et son rapport à la nôtre.

Jean-Claude Puech, un écrivain sur la voie de la reconquête de soi - 27/02/2014

L’instituteur de Ménerbes vient de publier « Una pèira e un tamborin » qu’édite l’IEO-CREO provençal. C’est tardivement qu’il a pris conscience, par un biais original, de son occitanité. Depuis, il rattrape le temps et en fait profiter les autres.

Naoko Sano « Japonesa normala » au sieu e mite au nòstre - 01/07/2013

« Qu’ai-je fait pour mériter un si bon accueil ? » La professeure japonaise s’est investie dans la connaissance de la langue occitane, qu’elle tente de faire partager au Japon. Mais contrairement à ses pairs, sociolinguistes nippons, elle entretient une relation affective particulière avec l’objet de ses études. Elle s’étonne néanmoins qu’en retour elle soit considérée avec amitié entre Auvergne, Valadas, Provence et Aquitaine.

Hommage à Aimat Serre - 25/06/2013

L'auteur de Bogres d'Ases a désormais sa plaque commémorative.
1 2
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.