Les juristes face au politique en Catalogne

Les Catalans et les décideurs espagnols ne savent plus traduire les uns pour les autres les mots « compromis » et « dialogue ».

La foule qui accompagnait Artur Mas ce lundi matin six février au Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne, a contribué à faire de ce procès pour « prévarication et désobéissance civile », une nouvelle occasion de mobiliser les Catalans pour l’indépendance. 





Lesers/S’espaceja

Se fan pas pregar per manjar sa sopa - 07/03/2017

Le Ceucle Occitan de La Seina a trouvé le bon moyen pour faire venir les Seynois à la langue d’oc… Par la gastronomie, et tous les plaisirs intellectuels qui s’y rattachent. Nouez votre serviette et ne laissez pas refroidir, on y va !

Se banhar de cotria a La Seina per Novè - 14/12/2016

La tradition du bain de Noël est vive dans cette commune littorale où un randonneur a lancé l'idée voici quelques décennies. Occasion de se retrouver, défi hivernal sans autre enjeu que celui de partager un moment...Chaleureux.

A La Seyne les traditions calendales se disent en provençal - 06/12/2016

Les Fêtes Calendales attireront les curieux de traditions jusqu’au 21 décembre. Pour l’inauguration, les auteurs d’expression occitane ont été mis à l’honneur, le 3 décembre.

Tres cent electricians corron còntre la revirada escolaria - 08/11/2016

Les électriciens provençaux ont couru le traditionnel Marseille-Cassis pour lutter contre l'échec scolaire.

Nawal Nourid, 19 ans, commentera en òc le premier match de saison de Nice - 24/08/2016

La jeune commentatrice a appris l'occitan au collège Cassin, à Tourette-Levens. Elle commentera avec Cristòu Daurore le match Nissa-Rysel/Lille sur Radiò Nissa Pantaï le 27 août à partir de 20 h.

De vaus en cimas amb l’occitan en bocha - 23/06/2016

Michèu Prat convie les marcheurs à l’accompagner pour la septième fois et à quatre reprises en août prochain, dans le Queyras, et les vallées adjacentes. Inscrivez-vous avant le 30 juin.

L'estage de Prouvençau Lengo Vivo: uno flamo que trantaio mai s'atudo pas - 10/04/2016

30 adolescents et 12 animateurs ont profité de 4 jours d'immersion totale et festive dans la langue d'Oc.

Les chars du carnaval de l’Ariane présentés au public niçois - 08/02/2016

Ariana Fadòli et Jean-Marc Eusèbi seront dignement fêtés mercredi 10 février à l’Ariane, un quartier de Nice, où ces chars ont été construits : quatre à l’Ariane même, et un cinquième à Saint-Antoine Ginestière, à l’initiative du comité de quartier et du Centre Culturel Occitan País Nissart. Destinés au Carnaval de...

Secrets d’ici fait visiter la cultura d’aici… - 04/09/2015

L’occitan se valorise aussi professionnellement. A Aix-en-Provence, les jeunes guides-conférenciers de Secrets d’Ici l’emploient pour enrichir leurs visites et partager avec les visiteurs un peu plus que l’histoire des belles pierres.

Farem l’alhòli ! - 30/08/2015

Le Petit traité amoureux de l’Aïoli de Jacques Bonnadier dit beaucoup de choses sur l’art de le monter ou de le manger, mais il fait aussi une large place aux écrivains qui ont manié le pilon dans le mortier de la convivialité.

Un patrimòni urban e maritim marselhés a descubrir fin setembre - 21/08/2015

On a craqué pour le programme des visites patrimoniales des XV° et XVI° arrondissements de Marseille. L’urbain passé à la moulinette du XX° siècle, de promenades en visites, sur terre et sur mer.

Joan-Enric Fabre : darnier lo scientific, un artista - 03/07/2015

Le Palais du Roure, à Avignon, s'est engagé dans un nouveau projet autour de Jean-Henri Fabre.
1 2 3 4
Recherche


Le prochain Aquò d'Aquí chez vous?

Dison que...

Vai te’n …plantar a la vinha

Ni Mélenchon ni Torreton n’avaient lu Giono ; mais alors qu’est-ce qu’ils en ont parlé avec certitude, à France 2 ! Ne reste plus qu’à ériger en vérité, absolue car médiatique, la diffamation de l’auteur. Sa mémoire doit être vaccinée à force…

D’aquela campanha electorala presidenciala, belèu que vos en parlarèm  pas mai que ce que fau… Avètz d’autre part de que escarcalhar uelhs e aurelhas, tant sembla que lei mèdias vòugon a tot pretz un segond torn amé sei candidats, que jornaus e cadenas siégon publics o que siégon detenguts per un papivòr, televòr, e obligat d’un dei candidats.
 
Es adonc amé eisitacien que vos parlarai de JL Mélenchon. Bòrd que fa pas partida d’aquélei candidats ja elegits per lei cadenas de TV.
Vai te’n …plantar a la vinha

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.