Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Assembladas/Reglamen

Pèire Brechet (IEO) : "ara siam dins l'univèrs dau drech" - 09/04/2021

Le président de l'IEO fédéral à propos de la Loi Molac : "Désormais apprendre une langue régionale est un droit, nous voulons qu'il soit respecté, qu'on aime ou pas qu'elle soit enseignée."

Joan-Loís Blenet : "La Lèi Molac l'a facha possible la reforma constitucionala de 2008" - 09/04/2021

Le co président de la Confédération des Calandretas analyse les raisons du succès parlementaire de la loi Molac, pour lui, une "loi qui favorise l'égalité de traitement".

Felco : "l'enseignement bilingue n'est pas un facteur d'aggravation de la ghettoïsation scolaire" - 09/04/2021

Les enseignants d'occitan dans l'école publique et confessionnelle se félicitent de l'adoption de la loi de protection des langues régionales par le Parlement

Martine Ralu (Òc-bi) : "avec la loi Molac les emplois du temps ne pourront plus "punir" l'apprenant" - 09/04/2021

La présidente des parents d'élèves dans l'enseignement public de l'occitan souligne que la loi lève plusieurs obstacles importants aux projets d'enseignement immersifs.

La loi française s’opposera moins aux projets d’enseignement bilingue - 09/04/2021

La loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion a été adoptée en seconde lecture grâce à l'indiscipline des députés Marcheurs.

Des députés de Provence et Occitanie veulent réduire la portée de la Loi Molac - 29/03/2021

Ils proposent d'empêcher les écoles d'enseignement immersif d'aller plus loin que la parité d'enseignement langue régionale/ français. Leur texte parle "d'ambigüité" à propos de l'enseignement immersif.

La loi Molac en quelques mots - 14/12/2020

Projets scolaires bilingues à prééminence de la langue régionale, généralisation de l'enseignement bilingue quand une collectivité le conventionne avec l'Etat, et non contradiction entre la loi sur l'usage du français et l'usage des langues régionales comme de leur promotion, ce sont les points où le Sénat a légiféré.

La Lèi Molac reabilitada per lei senators - 14/12/2020

Le Sénat a réintroduit les articles rejetés de la loi sur les langues régionales. Entretien avec le rédacteur du texte législatif.

L’Occitanie serà l’Occitanie finalament - 04/10/2016

Le Conseil d'Etat valide le nom de Région "Occitanie", que portera officiellement la réunion des anciennes Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La référence au pays catalan disparaît tout aussi officiellement, par la même occasion.

Pèire Bréchet : « se réserver le nom d’Occitanie est une erreur morale » - 17/06/2016

Le président de l’IEO Fédéral s’inquiète de voir la réalité culturelle occitane passer par la moulinette de la marque déposée. « L’Occitanie c’est quatre régions de France et deux hors des frontières » rappelle-t-il.

Un Parlament europenc per de que faire ? - 21/05/2014

Représentant près de 400 millions d’Européens, il n’a pourtant pas l’initiative législative. Cependant il a un réel pouvoir. Pas toujours pour le meilleur. Aussi, voter le 25 mai ne sera pas une opération anodine.

23 députés provençaux ont voté pour la Charte européenne des langues régionales et 19 contre - 29/01/2014

Nous publions la liste des députés de Paca, du Gard et de la Drôme avec leur vote en faveur ou non de la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires.
1 2
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.

Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.