Terre d'élection

Il y a les candidats qui parlent occitan, ceux qui font des promesses pour les langues régionales, et ceux qui ne comprennent pas tout à fait qui nous sommes.

Hou ! la…Non, pas de consignes de vote avec Aquò d’Aquí. Il faudra vous débrouiller sans. Nous sommes certains que vous vous en sortirez très bien sans nous.





Cançon/Musico

Bertolino-Le Gac affinent la spontanéité - 07/04/2017

Vielle à roue, flûtes et électronique participent d’une randonnée musicale à la fois entraînante et stylée. L’album est encore en souscription, et le duo jouera à Marseille en juin. Les compositions de PierLau Bertolino et de Gurvant Le Gac sont souvent issues d’improvisations tentées sur scène par ce couple musical complice....

Lo poder dau mòt sus la musica amé Luca Antignani - 02/04/2017

Le compositeur italien vient de créer à Marseille une pièce vibrante inspirée par l’œuvre de Dino Campana, un poète maudit dont la sonorité des mots inspire le musicien.

Reforma e Còntra-Reforma benlèu pas tant alunchadas dins lo cant - 27/03/2017

Quelques vingt ans après que les massacres ont fini, Réformés et Catholiques débattaient plutôt avec la ligne mélodique qu’avec le glaive. La voix nette, claire et tendre de Maria-Cristina Kiehr avec le Concert Soave en a rendu compte samedi au Temple Grignan à Marseille

Campanas de Calenas sous les cordes de Jaumeto Ramel - 27/03/2017

L’interprète a chanté en Drôme le texte de Reinat Toscano pour la première fois le 25 mars. Ce texte engagé avait été pour la première fois révélé au public dans les colonnes du mensuel Aquò d’Aquí en décembre 2016.

Chants de séduction des bergers d’Orcières avec Pascale Aymès et Christian Oller - 08/03/2017

AIX. Les deux musiciens collecteurs proposent une après-midi musicale et instructive à l’Ostau de Provença ce samedi après-midi. Le spectacle musical et les animations que Pascale Aymès et Christian Oller proposeront ce samedi 11 mars à l’Ostau de Provença d’Aix résulte d’un long travail de collectage, principalement mené à...

Tournicoton à Saint-Zacharie et à Bouc-Bel-Air en mars - 07/03/2017

La vielle électro acoustique pour animer un balèti façon XXIè siècle. Compositions personnelles, et musique trad de Provence ou d’ailleurs dans l’espace occitan, Joan-Pèire Bonnet et Julieta tournent depuis déjà six ans et animent les balètis au son de la vielle à roue électro-acoustique. Ce sont eux qui en décembre ont donné...

Lo Còr de la Plana replonge dans un Marseille en mutations - 01/03/2017

Les cinq polyphonistes marseillais s’immergent dans leur ville en métamorphose. Le 10 mars ils dévoilent leur nouveau répertoire, à la Cité de la Musique, toujours aussi engagé.

Vint-e-cinc candèlas per lo Mars en Baròc - 22/02/2017

La manifestation printanière de Marseille repose sur le Concerto Soave de Jean-Marc Aymes, compte sur la voix de la soprano Maria-Cristina Kiehr, et mise sur sa capacité à intégrer la musique contemporaine et la danse. Baroque, donc.

Garlic Face, duo à danser et femme à raconter - 21/02/2017

Audrey et Sophie ont formé ce mini groupe d’animation de balètis voici trois ans.

A Arle Convivència corre après lei jorns - 31/01/2017

Le Festival organisé par Attention Culture ! a vu ses subventions tomber d’un tiers. Nonobstant, l’équipe organisatrice entend proposer comme les 16 années précédentes une édition de six jours. Et lance pour cela son opération de financement participatif.

Tant que li siam si on parlait « culture et territoire » ? - 27/01/2017

Le trio vocal joue à la Cité de la Musique de Marseille. Mais pour les trois trentenaires chanter occitan est l’affirmation d’un lien : entre les auteurs du passé et le public d’aujourd’hui, entre la langue du pays et un territoire où les habitants sont en demande de culture.

Campanas de calenas ja dindan - 24/01/2017

Le texte de Reinat Toscano publié dans le dernier numéro d'Aquò d'Aquí a trouvé une interprète.
1 2 3 4 5 » ... 11
Recherche



Aquò d’Aquí en mai…fait ce qu'il vous plaît

Dison que...

Soyez propres et parlez sans accents

Les journalistes de la télévision publique sont tout simplement priés de rejoindre la périphérie hexagonale, s'ils parlent comme nous. Liberté, égalité, fraternité, mais pas sur les ondes.

En France,  journaliste de radio-télé avec un accent régional, vous seriez interdits d'antenne nationale. Tel est le catéchisme des bailes dans les chaînes publiques.

 

Soyez propres et parlez sans accents

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.