La carte qui parle croquant

Une unité du CNRS a mis au point, avec l'aide de locuteurs, une carte de France des (nombreux) parlers des différentes langues autochtones territoriales.

126 ! Voilà le chiffre incroyable des dialectes différents des langues de France, tels que répertoriés pour vos oreilles par un laboratoire du CNRS, à Orsay.

 





Cançon/Musico

Enco de Botte émulsionne le trad corse et occitan - 19/06/2017

Le groupe vocal marseillais agence quatre voix originales pour exprimer différemment les trads. Parfois la samba s’invite dans la polyphonie corse, ou les voix jazz dans les chants de la montagne occitane.

Caçaire-jugaire de Djembé Vincent Zanetti encanta son monde a Correns - 07/06/2017

Le musicien suisse est original. Membre de la confrérie des chasseurs Dozos du Mali, il s’est laissé conduire par les événements, et a bien fait.

Avec Tournicoton la vielle ne vieillit pas - 10/05/2017

Le duo anime les balètis dans toute la Provence, avec l’envie de partager le bonheur d’une culture qui, si elle se danse, se parle également…en occitan.

Bertolino-Le Gac affinent la spontanéité - 07/04/2017

Vielle à roue, flûtes et électronique participent d’une randonnée musicale à la fois entraînante et stylée. L’album est encore en souscription, et le duo jouera à Marseille en juin. Les compositions de PierLau Bertolino et de Gurvant Le Gac sont souvent issues d’improvisations tentées sur scène par ce couple musical complice....

Lo poder dau mòt sus la musica amé Luca Antignani - 02/04/2017

Le compositeur italien vient de créer à Marseille une pièce vibrante inspirée par l’œuvre de Dino Campana, un poète maudit dont la sonorité des mots inspire le musicien.

Reforma e Còntra-Reforma benlèu pas tant alunchadas dins lo cant - 27/03/2017

Quelques vingt ans après que les massacres ont fini, Réformés et Catholiques débattaient plutôt avec la ligne mélodique qu’avec le glaive. La voix nette, claire et tendre de Maria-Cristina Kiehr avec le Concert Soave en a rendu compte samedi au Temple Grignan à Marseille

Campanas de Calenas sous les cordes de Jaumeto Ramel - 27/03/2017

L’interprète a chanté en Drôme le texte de Reinat Toscano pour la première fois le 25 mars. Ce texte engagé avait été pour la première fois révélé au public dans les colonnes du mensuel Aquò d’Aquí en décembre 2016.

Chants de séduction des bergers d’Orcières avec Pascale Aymès et Christian Oller - 08/03/2017

AIX. Les deux musiciens collecteurs proposent une après-midi musicale et instructive à l’Ostau de Provença ce samedi après-midi. Le spectacle musical et les animations que Pascale Aymès et Christian Oller proposeront ce samedi 11 mars à l’Ostau de Provença d’Aix résulte d’un long travail de collectage, principalement mené à...

Tournicoton à Saint-Zacharie et à Bouc-Bel-Air en mars - 07/03/2017

La vielle électro acoustique pour animer un balèti façon XXIè siècle. Compositions personnelles, et musique trad de Provence ou d’ailleurs dans l’espace occitan, Joan-Pèire Bonnet et Julieta tournent depuis déjà six ans et animent les balètis au son de la vielle à roue électro-acoustique. Ce sont eux qui en décembre ont donné...

Lo Còr de la Plana replonge dans un Marseille en mutations - 01/03/2017

Les cinq polyphonistes marseillais s’immergent dans leur ville en métamorphose. Le 10 mars ils dévoilent leur nouveau répertoire, à la Cité de la Musique, toujours aussi engagé.

Vint-e-cinc candèlas per lo Mars en Baròc - 22/02/2017

La manifestation printanière de Marseille repose sur le Concerto Soave de Jean-Marc Aymes, compte sur la voix de la soprano Maria-Cristina Kiehr, et mise sur sa capacité à intégrer la musique contemporaine et la danse. Baroque, donc.

Garlic Face, duo à danser et femme à raconter - 21/02/2017

Audrey et Sophie ont formé ce mini groupe d’animation de balètis voici trois ans.
1 2 3 4 5 » ... 12
Recherche



Aquò d'Aquí de juin entre émotions et raison

Dison que...

L'acharnement judiciaire contre un juste

AIX-EN-PROVENCE. Cédric Herrou a secouru des dizaines de réfugiés aux pieds en sang. C'est ce juste que la Justice choisit de poursuivre.

L'acharnement judiciaire contre un juste
La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence jugeait Cédric Herrou, cet agriculteur du pays niçois de 37 ans, accusé d'aide aux réfugiés qui, depuis des mois et le rétablissement de contrôles à la frontière italienne, affluent en suivant la voie de chemin de fer. S'il avait été condamné à des peines avec sursis par le Tribunal de Nice en première instance, ce dernier lui avait toutefois reconnu sa motivation humanitaire. Mais à Aix, tout change.

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.