Les juristes face au politique en Catalogne

Les Catalans et les décideurs espagnols ne savent plus traduire les uns pour les autres les mots « compromis » et « dialogue ».

La foule qui accompagnait Artur Mas ce lundi matin six février au Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne, a contribué à faire de ce procès pour « prévarication et désobéissance civile », une nouvelle occasion de mobiliser les Catalans pour l’indépendance. 





Escriure/Publica

Cantar lou País : « et nous pourrions en publier trente… » - 15/03/2017

Déjà un succès populaire, Êtres fantastiques en Provence » est le huitième volume des œuvres issues du collectage de Jean-Luc Domenge. Son éditeur associatif nous conte la genèse de cette collaboration.

Setème duèrbe una mediatèca "Jòrgi Reboul" - 07/02/2017

La médiathèque Jòrgi Reboul, inaugurée le 4 février, acquerra chaque an l’équivalent de 7% de son fonds actuel. Les livres en occitan y sont encore rares, la volonté de l’équipe est d’y remédier.

Lei belòias de la Castafiòra e l’Observatòri per 2017 - 24/01/2017

Lo Collectif Prouvenço comença de poder pagar lei projècts que subvenciona amé generositat la Region Paca. Divèndres 27 au moment de presentar sei vòts de bòna annada a Casteureinard amé son cònce LR Bernard Reynès, la còla infra provençalista desvelerà l’albom de Tintin que ne'n a laissats lei drechs l’editor Dargaud....

...Et d'autres livres encore... - 21/12/2016

A lire et souvent à garder précieusement...

Des pages en òc sous le sapin ou devant la crèche - 21/12/2016

C’est la trêve. Posez-vous un peu, ouvrez un livre en occitan, laissez tomber le reste…Et faites-vous plaisir en soutenant l’édition et les auteurs qui font œuvre durable, séduisante, et témoignent de la vitalité créatrice de votre langue régionale.

Les Rouges du Midi reviennent en plus classique - 26/11/2016

L'oeuvre majeure de Félix Gras adaptée à la graphie classique.

Sèrgi Bec par Renat Sette - 26/10/2016

L’artiste adapte au chant la poésie « universelle » de Sèrgi Bec, célébré le 5 novembre à Ventabren.

Fregni e Martel grands prèmis literaris de Provença - 28/09/2016

Les Grands Prix Littéraires de Provence 2016 ont eu des parcours inattendus, et fait des choix de vie. Pour le bonheur de ceux qui les ont écoutés à Ventabren (13) ce dimanche.

René Fregni et Philippe Martel à l'honneur à Ventabren - 22/09/2016

VENTABREN. Le grand prix littéraire de Provence sera décerné à ces deux écrivains : l'auteur de polars marseillais et l'examinateur du temps de Frédéric Mistral. Un rendez-vous incontournable de la connaissance littéraire régionale sous toutes ses formes, tel est le Grand Prix Littéraire de Provence, décerné par l'association...

Montanarò e Baudoin de cotria ‘mé l’amor, lo dessenh e la musica - 03/08/2016

Le chanteur et le dessinateur se connaissent bien, et l’idée d’une collaboration trottait depuis un moment. C’est chose faite avec Chants Fragiles, un livre-CD dédié à l’amour. On ne peut que vous conseiller de l’avoir sous les yeux et entre les oreilles. En principi es un òme tranquile Miquèu Montanarò, mai en veritat un...

Le Petit Nicolas en provençal - 11/05/2016

Il le dira en provençal dès le 2 juin : « Es chanut ! » Le Petit Nicolas, l’œuvre de Goscinny (Astérix, Lucky Luke…) et de Sempé, sera en librairie dans quelques semaines, grâce aux éditions IMAV et à Michel Alessio, qui a traduit l’ouvrage emblématique du dessin d’humour et de société.   Lo Pichon...

Gérard Tautil observe vingt-cinq ans de surplace républicain - 08/04/2016

Avec Psicòsi au Palais, Gérard Tautil réunit ses meilleures chroniques politiques en occitan. Elles soulignent qu’en France, le changement n’est pas pour demain. Et ce n’est pas d’hier !
1 2 3 4 5 » ... 7
Recherche


Le prochain Aquò d'Aquí chez vous?

Dison que...

Vai te’n …plantar a la vinha

Ni Mélenchon ni Torreton n’avaient lu Giono ; mais alors qu’est-ce qu’ils en ont parlé avec certitude, à France 2 ! Ne reste plus qu’à ériger en vérité, absolue car médiatique, la diffamation de l’auteur. Sa mémoire doit être vaccinée à force…

D’aquela campanha electorala presidenciala, belèu que vos en parlarèm  pas mai que ce que fau… Avètz d’autre part de que escarcalhar uelhs e aurelhas, tant sembla que lei mèdias vòugon a tot pretz un segond torn amé sei candidats, que jornaus e cadenas siégon publics o que siégon detenguts per un papivòr, televòr, e obligat d’un dei candidats.
 
Es adonc amé eisitacien que vos parlarai de JL Mélenchon. Bòrd que fa pas partida d’aquélei candidats ja elegits per lei cadenas de TV.
Vai te’n …plantar a la vinha

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.