Aquò d'Aqui



Un efectiu deis cors d’occitan anequelit

A peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitan

La Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.

Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !














            partager partager

Une encyclopédie du Luberon en préparation




Marc Dumas coordonne le projet d'encyclopédie du Luberon (photo XDR)
Marc Dumas coordonne le projet d'encyclopédie du Luberon (photo XDR)
C’est à Marc Dumas que l’Association Les Alpes de Lumière a confié la coordination d’un ouvrage encyclopédique sur le Luberon. Pour cette somme l’intéressé estime qu’un volume sera insuffisant . « Nous ne pouvons faire moins que les ouvrages  déjà existants sur ce territoire » nous explique M. Dumas. L’encyclopédie pourrait être publiée fin 2013, voire en 2014, et comporterait deux volumes : le premier sur le milieu naturel, et le second sur l’histoire du Luberon, « riche dès avant la période romaine ». Toute une partie consacrée à la littérature d’Oc a été confiée à Pèire Pessemessa, qui travaille actuellement sur les écrits des troubadours d’Apt.
 


Massif passerelle ou montagne frontière ?

Comme pour les ouvrages précédents des Alpes de Lumière, consacrés à Lure, puis au Ventoux, il fait appel à de nombreux spécialistes pour rédiger différentes entrées de cette encyclopédie. La grande discussion autour de cette somme concernera sûrement la qualité de ce pays : un territoire d’échanges qui rassemble, ou une frontière ? C’est à Philippe Bachiron, géographe attaché à l’Université d’Avignon, qu’a été confiée cette partie essentielle de l’encyclopédie.
 
« La question est posée » souligne Marc Dumas. « Aujourd’hui on se dit du Luberon bien au-delà de la réalité historique de cet espace, ou de ce que nous en dit la géologie ». Depuis une quarantaine d’année, une certaine gentry aime à pouvoir dire qu’elle s’est installée en Luberon, même s’il s’agit plutôt des Monts du Vaucluse, et la création du Parc Régional a bien entendu créé un sentiment d’appartenance qui aurait bien étonné nos grands-parents, installés dans les villages au pied du massif, et qui fréquentaient bien peu ceux de l’autre côté, nous rappelle Marc Dumas.

Mercredi 19 Septembre 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.