Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Marine Chiaramonti Reine des quartiers est de Nice


NICE. L’Association Nissart per Tougiou ayant décidé de raviver la tradition des Reines de Mai, vient d’organiser un des quatre concours de quartiers qui préludent à l’élection de la Reine.



Place Pierre Gauthier, samedi 9 mai, Marine Chiaramonti n’a pas eu partie facile face à Clara, Jennifer, Jessica, Elisa et Louisa. L’une présentait une tourte de blette, l’autre chantait Calant de Villafranca, une troisième jouait du violon…
 
Finalement c’est avec un bel entrain que la future élue a interprété, de façon très théâtrale, Titoun e Vitourina, de Francis Gag.
 
Le jury était composé de Jean-Luc Gag, délégué à la Ville de Nice, Alain Cauvin, représentant de Nissart Per Tougiou, Gérard Albarelli, rédacteur pour « Lou Sourgentin », Robert-Marie Mercier, président de l’association « Racines du pays niçois », et Mathilde Rosso, l’actuelle Reine des Mai.
Les six candidates pour la Reine du quartier Est de Nice (photo Frédéric de Faverney DR)
Les six candidates pour la Reine du quartier Est de Nice (photo Frédéric de Faverney DR)

Interprétations en occitan

Devenue Regina dóu Levant, Marine Chiaramonti concourra finalement dimanche 24 mai au jardin des arènes de Cimiez, contre quatre autres reines de quartier niçois. D’ici là, les quartiers ouest auront aussi choisi leur reine, dans un concours qui se déroulera samedi 16 mai, au Parc Carol de Roumanie, à partir de 13h30.
 
La lauréate finale aura, pour Nice, un peu le même rôle que la Reine d’Arles pour cette ville. Elle sera l’ambassadrice de sa culture pour un an.
 
A noter que, même si les conditions du concours n’y poussent pas spécialement, la plupart des candidates ont interprété un texte en occitan, à l’instar d’Elisa, qui a chanté « T’empouorterai » du groupe moderne « La Manada ».

Dimanche 10 Mai 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.