Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Musiques du Monde contre le rejet des migrants à Cabriès
Infos pratiques
le Dimanche 2 Octobre 2016, 17:30 - 21:00
Maison des Arts, 2010 rue des écoles.
13 Cabriès
Description
Spectacle au bénéfice de la CIMADE
Réfugiés ou demandeurs d’asile, ouvriers, artistes ou médecins, mères, enfants ou étudiants… les migrants ne sont pas la misère mais la richesse du monde, car ils sont tous dotés de facultés et de talents. Les accueillir, ce n’est pas seulement faire acte d’humanité et d’hospitalité envers des personnes ayant dû quitter leur pays, mais c’est agir ensemble pour un enrichissement partagé dont la région d’accueil retire aussi un bénéfice humain, culturel et économique.

Le spectacle de Cabriès réunira une quinzaine d’artistes régionaux de MUSIQUES, DANSES ET VOIX DU MONDE aux origines syrienne, égyptienne, tunisienne, iranienne, sénégalaise, béninoise, française… Le double objectif est d’apporter une aide concrète à des réfugiés accompagnés par la CIMADE, et de montrer l’apport inestimable d’artistes de toutes cultures du monde à la vie culturelle de notre région.

La première partie « Dialogue Orient-Occident » associera la jeune flûtiste Layal Alnemer, récemment arrivée de Syrie,le ‘oud égyptien de Tarek Abdallah, le santour persan d’Houtin Baghdadi et le piano de Philippe Fanise, pour finir en beauté avec la danseuse Sarah Moha qui incarne à elle seule la rencontre créatrice des cultures andalouses, juives et orientales.

La deuxième partie « Des voix pour la paix » donnera la parole à Amadou, chanteur aixois d’origine Peule sénégalaise, en duo avec Anne-Laure, puis à Atef, chanteur franco-tunisien du Var bien connu pour sa brillante participation à l’émission « The voice », en compagnie du guitariste Cyril Péron. L’inspiration géo-poétique du jeune slameur marseillais franco-syrien Rohân, accompagné par Nicolas Leroy, conclura ce spectacle placé sous le signe de l’engagement pour la paix.

Rappelons que le 2 octobre a été décrété par les Nations-Unies « Journée internationale de la non-violence » en hommage à Gandhi.

A l’entr’acte les spectateurs pourront s’informer des actions de la CIMADE et voir l’exposition de photos DIFFERENTS/RESSEMBLANTS présentée à la Maison des Arts du 26 septembre au 10 octobre.
A l’issue du spectacle artistes, spectateurs et réfugiés seront invités à un temps de rencontre et de convivialité pour mieux faire connaissance.

Spectacle organisé par la CIMADE-Pays d’Aix avec le concours de Patricia Crevel, coordinatrice, et Philippe Fanise, direction artistique.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.