Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Lou Felibrige en pouësìo e musico a Marignano
Infos pratiques
le Samedi 19 Septembre 2015, 15:00 - 20:00
Théâtre Molière
13 Marignane
Tel : 04 42 27 16
Description
Musico e pouësìo La Langue Provençale, patrimoine immatériel
> Prestations musicales et poétiques proposées par LE FELIBRIGE à l’occasion des journées du patrimoine 2015

> Responsables de programmation Guy Revest et Gérard Pascal Aux commandes techniques Antoine Massa A la Présentation André Gabriel

> 15h00 Théâtre Molière Première partie L’école bilingue de Cuers sera le fil rouge avec :

« HAIKU UN JOUR, POUÈTO TOUJOUR »
> Tambourinaire d’hier et d’aujourd’hui : -Angeline, Audrey et Serge font vivre la modernité du galoubet tambourin au travers des générations.

> Olafur, Julian, Antòni et les chanteurs « dóu Grihet dóu Plan-dei-Cuco » sous la direction de Jean Michel Turc revisitent la musicalité du provençal

> Jeannine, Sandra, Guy et Pierre diront des poèmes de Marcelle Drutel sur des musiques de Claude Debussy accompagnés par Héléne Andréozzi au piano.

Entracte
> Héléne Andréozzi au piano, soulignera musicalement la lecture par Pierre d’un passage de la Bête du Vaccarès (Joseph d’Arbaud).

> Quintette à vent Mistral : -pour un voyage de musique classique à travers la Provence.

18h00 Vin d’honneur
19h00 repas (voir en fin d’article)
20 h45 deuxième partie
> Cabrel Classique par la Compagnie Richenson Ensemble à cordes dans un répertoire provençal.
Céline et Vincent Magrini chantent les poésies de Frédéric Mistral.

19h00 REPAS Traiteur O’GOÛT DU JOUR
Buffet : Tomate à la brousse ; cœur d’artichaut mariné ; tarte aux légumes ; aubergines à notre façon ; poivrons grillés à l’huile d’olive ; salade de pâtes aux basilic ; salade de poulpes ; melon au jambon de pays ; rosette, caillette ; petits farcis
Plateau de fromages Tarte poires amandes
Prix du repas : 25€
> Envoyer un chèque à l’ordre de « Félibrige » pour réservation avant le 10 septembre 2015 -Félibrige 8 bis avenue Jules Ferry 13100 Aix en Provence

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.