![]() Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plusNous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.
Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus.
![]() ![]()
Les articles les plus commentés
![]() ![]() |
Les fusillés de la Grande Guerre. L'historien JY Le Naour à Aix
Infos pratiques
25 allée de Philadelphie
13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 13 31 57 00
Description
Mardi 17 juin, 18h30 : Jean-Yves Le Naour - Les fusillés de la Grande guerre.
De 1914 à 1918 près de 2 500 condamnations à morts ont été prononcées, dont près de 650 réellement exécutées. Le phénomène est donc extrêmement marginal par rapport à l'immensité du sacrifice des 1 400 000 Français morts pour la France. Et pourtant, un siècle plus tard, ces fusillés continuent de nous entêter et d'incarner la mauvaise conscience nationale. Cette conférence fera le point sur les conditions d'exercice de la justice militaire durant la Première Guerre mondiale et balaiera un siècle de débat sur la réhabilitation des fusillés de 14-18. |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net