La carte qui parle croquant

Une unité du CNRS a mis au point, avec l'aide de locuteurs, une carte de France des (nombreux) parlers des différentes langues autochtones territoriales.

126 ! Voilà le chiffre incroyable des dialectes différents des langues de France, tels que répertoriés pour vos oreilles par un laboratoire du CNRS, à Orsay.

 




Le vin dans l'antiquité à Carpentras
Infos pratiques
du Vendredi 14 Avril 2017 au Dimanche 30 Avril 2017, 07:00 - 08:00
Centre de l'Architecture et du Patrimoine
84 Carpentras
Tel : 04.90.67.69.21
Description
Produire et boire du vin en Comtat dans l'Antiquité.
En partenariat avec le Groupe archéologique de Carpentras et sa région.
Il s'agit du premier volet d'un cycle d'expositions sur le vin qui nous conduira également au Moyen Âge et au temps des caves coopératives.
À première vue, la culture de la vigne et la consommation du vin dans l'Antiquité nous échappent encore : pas de textes, peu de matériel archéologique spécialisé ... et pourtant, on le suspecte d'être partout, au nombre d'amphores et de dolia retrouvés. Mettant bout à bout les pièces de ce puzzle, cette exposition propose de faire un état des lieux de la viti-viniculture dans le Comtat antique : productions et recettes, atelier d'amphores, organisation du paysage, domaines et champs de vignes antiques...
Une exposition à voir sans modération !
Accès par l'Office de Tourisme de Carpentras, entrée libre. Ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (ouverture à 15h le mardi après-midi).
Ouverture exceptionnelle le dimanche 16 et le lundi 17 avril de 9h30 à 13h.

Recherche



Aquò d'Aquí de juin entre émotions et raison

Dison que...

L'acharnement judiciaire contre un juste

AIX-EN-PROVENCE. Cédric Herrou a secouru des dizaines de réfugiés aux pieds en sang. C'est ce juste que la Justice choisit de poursuivre.

L'acharnement judiciaire contre un juste
La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence jugeait Cédric Herrou, cet agriculteur du pays niçois de 37 ans, accusé d'aide aux réfugiés qui, depuis des mois et le rétablissement de contrôles à la frontière italienne, affluent en suivant la voie de chemin de fer. S'il avait été condamné à des peines avec sursis par le Tribunal de Nice en première instance, ce dernier lui avait toutefois reconnu sa motivation humanitaire. Mais à Aix, tout change.

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.