Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.




Le vin dans l'antiquité à Carpentras
Infos pratiques
du Vendredi 14 Avril 2017 au Dimanche 30 Avril 2017, 07:00 - 08:00
Centre de l'Architecture et du Patrimoine
84 Carpentras
Tel : 04.90.67.69.21
Description
Produire et boire du vin en Comtat dans l'Antiquité.
En partenariat avec le Groupe archéologique de Carpentras et sa région.
Il s'agit du premier volet d'un cycle d'expositions sur le vin qui nous conduira également au Moyen Âge et au temps des caves coopératives.
À première vue, la culture de la vigne et la consommation du vin dans l'Antiquité nous échappent encore : pas de textes, peu de matériel archéologique spécialisé ... et pourtant, on le suspecte d'être partout, au nombre d'amphores et de dolia retrouvés. Mettant bout à bout les pièces de ce puzzle, cette exposition propose de faire un état des lieux de la viti-viniculture dans le Comtat antique : productions et recettes, atelier d'amphores, organisation du paysage, domaines et champs de vignes antiques...
Une exposition à voir sans modération !
Accès par l'Office de Tourisme de Carpentras, entrée libre. Ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (ouverture à 15h le mardi après-midi).
Ouverture exceptionnelle le dimanche 16 et le lundi 17 avril de 9h30 à 13h.

Recherche


300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.