Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.




Disquaire Day...partout
Infos pratiques
le Samedi 22 Avril 2017, 15:00 - 19:00
3 Place Paul Cézanne
13006 Marseille
Tel : 06 33 63 48 57
Description
La manifestation est organisée dans une demi-douzaine de villes, Voir le site web. Elle valorise les CD produits par des indépendants. Allergiques aux musiques formatées pour les Majors, allez-y voir! Ici et là on pourra y rencontrer des artistes occitans, c'est le cas avec Manivette Records, qui produit Massilia Sound System, Moussu T e lei Jovens et Gigi de Nissa.

Ils proposeront à Marseille le dernier disque de Moussu T, "Navega" en vinyle...le bon vieux long player 33T !

Et le soir même petite démonstration au Molotov, toujours à Marseille - 3 Place Paul Cézanne 13006.

Recherche


300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.