Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Conférence de Gérard Tautil : face à l'extrême droite
Infos pratiques
le Jeudi 1 Juin 2017, 18:00 - 20:00
La Ruche Urbaine - Place Bourradet / 6, rue Denfert-Rochereau
83 La Seyne
Description
La Provence, l’Arc Méditerranéen, comme d’autres régions de l’Hexagone et d’Europe, subissent aujourd’hui une poussée de l’extrême droite qui s’est traduite récemment dans les élections locales, régionales. Cette vague « populiste » met en danger notre vivre ensemble et sape les fondements même de notre démocratie. Par leurs injonctions anti-réfugiés, anti-immigrés, par la dénonciation des associations et des structures qui travaillent dans les quartiers populaires, les élus FN veulent transformer ces espaces en véritables ghettos.
La récente élection présidentielle ne dément en rien cette présence anti-démocratique qui se nourrit du contexte néo-libéral ambiant. Une grande partie de la droite est à l’écoute, voire dans la surenchère ; à la Région, en témoignent le vote «Anti-Migrants» du Président C. Estrosi et les propositions antisociales portées par l’extrême droite. L’actuel gouvernement Macron fera-t-il l’impasse, comme le précédent, sur le vote des travailleurs immigrés ?

Dénoncer l’argumentaire FN
Dans son livre « Le roman national français au défi de l'extrême droite », l’auteur rappelle que les multiples causes du frontisme résident dans le processus de constitution de l’Etat-nation et dans le développement d’un néo-libéralisme sans frontières. Il dénonce les mensonges de l’argumentaire frontiste et explique pourquoi il est néanmoins accepté par une partie de l’opinion publique. Des pistes sont proposées face à cet avenir incertain, qui vont bien au-delà des prochaines élections. C’est une autre façon d’aborder la question de l’extrême droite dans un cadre à la fois régional, français et européen qui vous sera proposée. Cette intervention sera suivie d’un débat et de la signature de son livre.
Gérard Tautil est auteur, philosophe de formation et linguiste en domaine d’Oc. De la toponymie à la politique « régionale », il a produit, dans plusieurs de ses ouvrages et ses chroniques politiques régulières, des analyses sur l’actualité de la société française et occitane dont l’avenir se joue dans un monde en pleine transformation.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.