Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Aix - Roumavagi d’encuei
Infos pratiques
le Samedi 4 Juin 2016, 09:30 - 22:00
Description
De 9h30 à 16h30 A l’Oustau de Prouvènço/Ostau de Provença Parc Jourdan, 8bis, avenue Jules Ferry

De17h à 18h30 A l’Hôtel de Ville Salle des Etats de Provence

A 21h Cité du Livre 8-10 rue des Allumettes.



Au mois d’août 1853, à l’initiative de Jean Baptiste Gaut, conservateur de la bibliothèque Méjanes, la ville d’Aix accueillait le Roumavagi dei Troubaires, congrès d’écrivains qui voulaient faire sonner haut et clair leur langue d’oc. Le jeune Emile Zola avait quitté son lycée pour aller entendre les Mistral et autres Crousillat dans la Salle des Etats de Provence.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Face aux dangers qui menacent la survie de l’occitan, le Centre d’Oralité de la langue d’Oc, désormais municipal, soutenu pas l’association CEPd’OC, travaille à conserver l’oralité du provençal grâce à de multiples collectages et à un site où on peut entendre toute la diversité du provençal d’aujourd’hui.
Le CEPd’OC agit dans un esprit de totale ouverture à tous les choix linguistiques et culturels des divers mouvements de promotion de la langue d’oc, dans l’esprit que définissait Jean-Baptiste Gaut : Liberta per cadun de l’y parlar coumo va saup e de cantar coumo li plait, car sabem qu’en chasque aucèu soun nis es bèu e nouestre lengagi, coumo aquéu deis aucelouns e dei Gregous, a de ramagi de touto merço.
En renouant le fil du Roumavagi dei Troubaires, le CEPd’OC entend impulser une réflexion sur l’état de notre langue et dégager des pistes pour qu’elle puisse affronter les défis du XXI° siècle
Programme
9h30 : Accueil à l’Oustau de Prouvènço-Ostau de Provença
10h : Ouverture du colloque
Jean-Marie Ramier, président du CEPd’OC : Le CEPd’OC et l’héritage du foyer aixois de promotion de la langue d’oc.
Philippe Martel, professeur émérite à l’Université de Montpellier : Jean-Baptiste Gaut et le Roumavagi dei Troubaires à Aix en Provence : signification historique et perspectives contemporaines.
11h : Présentation des ateliers.
12h : Possibilité de restauration sur place.
14h-16h : Ateliers.
I. L’oralité comme diversité : Jean-Luc Domenge, Eric Fraj, Lise Gros, Claudine Paul, Roland Pécout.
II. L’offre d’oralité au service du public : Jean-Michel Turc, Marie-Françoise Lamotte, Patrice Baccou, Marie-Jeanne Verny, Didier Maurell, Paulin Reynard, Mathieu Castel.
III. L’oralité comme diffusion : Eliane Tourtet, Manel Zabala, Thierry Offre, Manu Théron.
16h-16h30 : Préparation des synthèses.
17h : Présentation des synthèses à la salle des Etats de Provence de la Mairie d’Aix.
Conclusion : Philippe Martel.
19h : Apéritif offert par le CEPd’OC à la Cité du Livre.
Possibilité de repas sur place.
21h : Concert du Còr de la Plana à la Cité du Livre.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.