Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Una novèla sinhalisacien au Pargue dei Calancas


MARSEILLE. Les panneaux qui demandent de ralentir et préviennent des interdictions de circuler souffrent. Le Parc des Calanques vient de les changer.



Mai o mens lei sèt panèus de sinhalisacien dau Pargue nacionau dei Calancas a Marselha èron vandalisats. L’un crebat per de balas, l’autre desbauçat per una veitura… un polit mejan de dire que mai que d’un s’en garça de l’enebicien d’estacionar son veïcule sus lei rotas d’aquel endrech aparat.
 
Entre lo 3 e lo 4 d’abriu, lo Pargue adonc a fach chanjar lei panèus. Sinhalon que fau pas rolar a mai de 30 a l’ora, e qu’es pas la pena de parcar sa veitura fòra de quauquei luecs prevists. E mai, es completament enebit de rolar, levat d’autorisaciens particularas, dau 31 de mars au 2 de junh entre 8 o e 19o30 ; e tot parier entre lo 3 de junh e lo 29 de setèmbre. Lo risca de fuec segur es en causa.
 
Mai es de saupre s’amé de panèus en occitan de Marselha, la reglementacien seriá pas mai respectada ? Aquelei que sabon pas lo legir devrián alentir, e aquelei que lo liejon serián tot plens d’un novèu respect per un Pargue qu’aparariá tant sa cultura coma sa natura.
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)
La réglementation du Parc des Calanques ne fait pas l'unanimité des automobilistes (photo PNC DR)

Dimanche 7 Avril 2013
Michel Neumuller





1.Posté par LA FACHINAIRA le 17/04/2013 08:29
As I went down by the sea-side today
To swimm around the good old way...
In Sugiton. Oh LORD! Show us the way !

(référence musicale: Gospel entendu entre autre dans le film O'BROTHER.Comédie en coproduction de Joel et Ethan COEN, avec John Turturro, Tim Blake Nelson, George Clooney, Chris Thomas King. Ce Gospel est chanté dans la première partie du film par une secte toute habillée de blanc. Les fidèles se rendent au baptême rédempteur dans le Jourdain symbolique d'une rivière (Le MISSISSIPI ?).Cette scène vaut le détour...)

Aquò es la debuta dau Gospel que La Fachinaira nos a cantat... Degun per trobar una seguida en Provençau, en Françès, en Inglès ... Toteis lei lengas seran benvengudas ( sioplèt, botar la pronunciation en alfabet fonetic internacionau + la traduc....de segur!)

Fachinaira BLOG http://fachinaira.wordpress.com/

A ben lèu.

De còr et d'òc.

Miquèu.Pannetier

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.