La carte qui parle croquant

Une unité du CNRS a mis au point, avec l'aide de locuteurs, une carte de France des (nombreux) parlers des différentes langues autochtones territoriales.

126 ! Voilà le chiffre incroyable des dialectes différents des langues de France, tels que répertoriés pour vos oreilles par un laboratoire du CNRS, à Orsay.

 






            partager partager

Santa-Bauma sota totei leis angles

A vos appareils photos !


PLAN D'AUPS. Le syndicat de préfiguration du prochain parc naturel régional de Provence organise un concours photo. Ainsi chacun pourra contribuer à valoriser la connaissance de la plus méridionale des montagnes provençales.



Photo XDR
Photo XDR
Es probable, en 2017 Provença comptarà un pargue naturau regionau de mai. Après Cairàs, Camarga, Leberon, Verdon, Preaups d’azur e Aupilhas, e esperant aqueu dei Baronias, Santa-Bauma s’ajustarà a la tiera d’espaci d’aparar sens restancar son desvolopament.
 
Lei comissions qu’alestísson l’afaire an de pan sus la canissa , e mai que d’un abitant conscient leis ajuda coma pòu.
 
Mai tótei va pòdon faire d’un biais tot simple, amé son aparelh de fòto.
 
Bòrd que l’associacion de prefiguracion dau pargue, que vòu faire la reclama dei riquessas d’aqueu mitan, baileja un concors de fotografias amé tres tèmas :
 
Lo paisatge, amé o sensa patrimòni bastit, lo bestium e lo plantum en vistas macròfotograficas, l’òme e son territòri son de fotografiar.
 
Es de remarcar que de tot biais lei participants de mens de 21 ans, que que siegue lo tèma, jogaran a despart dins la categoria « joines chanuts »
 
Lei clichats numerics son de mandar au sindicat mixte de prefiguracion avans lo 15 de junh : aude.mottiaux@pnr-saintebaume.fr
 
Adonc es lo moment de barrutlar de lòng e de caire , e de bas en aut dins la montanha mai meridionala de Provença, e d’i mitralhar tot ce que s’i remarca.

Ecrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscanò

Mardi 3 Février 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



L’Aquò d’Aquí estival sort du frigo !

Dison que...

L'acharnement judiciaire contre un juste

AIX-EN-PROVENCE. Cédric Herrou a secouru des dizaines de réfugiés aux pieds en sang. C'est ce juste que la Justice choisit de poursuivre.

L'acharnement judiciaire contre un juste
La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence jugeait Cédric Herrou, cet agriculteur du pays niçois de 37 ans, accusé d'aide aux réfugiés qui, depuis des mois et le rétablissement de contrôles à la frontière italienne, affluent en suivant la voie de chemin de fer. S'il avait été condamné à des peines avec sursis par le Tribunal de Nice en première instance, ce dernier lui avait toutefois reconnu sa motivation humanitaire. Mais à Aix, tout change.

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.