Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire


Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.



La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Des sites web alternatifs pour s'informer en pratique du référendum catalan du 1er octobre

Mais d’une part nous ne saurions vous dire quoi que ce soit d’original sur ces sociétés en souffrance, où nous ne pouvons nous rendre ; et d’autre part la Catalogne et les Catalans, qui nous sont accessibles, sont particulièrement chers aux Provençaux.
 
La faute aux Primadié, qui ouvrirent les bras à Victor Balaguer, le réprouvé fuyant l’Espagne carliste. La faute aux Jorgi Reboul et autres Pèire Rouquette, qui accueillirent les intellectuels catalans en 1938, quand ceux-ci fuyaient la dictature franquiste triomphante.
 
La faute à ce « Coupo santo », qu'entendant, nous nous dressons aux mots de « Catalan de liuen o fraire ». La faute à notre proximité linguistique.
 
La gestion judiciaire et policière espagnole de la volonté d’indépendance des Catalans, quoiqu’on pense de la finalité de cette affaire, n’a que de lointains rapports avec la démocratie.
 
En revanche, le droit à décider de son avenir, en ayant recours au vote, nous semble un droit sacré.
 
Aussi pensons-nous qu’il n’est pas juste ni honorable que l’Etat espagnol prive les Catalans d’information en rendant muets les sites internet qui disent comment voter le 1er octobre, si toutefois ce scrutin était maintenu.
 
Aussi, nous vous invitons à consulter, pour votre plus parfaite information :
 
http://www.ara.cat/politica/referendumninja-referendumparty-dels-clons-referendum_0_1869413126.html

https://gateway.ipfs.io/ipfs/QmQZzfs7LjkEnmG3zU92YF7ViCcuCXkNokuYoiNe6pKvDZ/

https://www.ref1oct.eu/

http://www.referendum.party/
 
ou ce site web générique où vous trouverez nombre d’adresses de sites web permettant de s'informe du référendumr, et que l’Etat espagnol n’a pu rendre muets.
http://intentsproses.blogspot.fr/

Jeudi 21 Septembre 2017
Renat Mine




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.