Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Pèire Brechet au cap de l’IEO


13 - Le nouveau président de l'Institut d'Estudis Occitan est enseignant, professeur certifié d'occitan-provençal à Aubagne. C'était aussi au moment de sa prise de fonction en mai 2010 le directeur de publication d'Aquò d'Aqui. Mais il devrait démissionner de ce poste pour se consacrer à l'IEO.



Pèire Brechet au cap de l’IEO

Lo director de publicacion d’Aquò d’Aquí fuguèt elegit a la presidéncia de l’Institut d’Estudis Occitan que tenguèt son amassada generala au mes de mai.
 

Aqueu professor d’occitan provençau qu’ensenha a Aubanha e viu a Marselha es tanben un afogat de la mar e de còps bota fòra a travèrs Mediterranèa.

 

Es eu que fins ara repassa leis articles d’Aquò d’Aquí ambé son saber lexicografic, e nos promés de contunhar d’o faire tant que sa nòva foncion i laissarà de temps.

 

A tot aquò fau encara ajustar que lo Pèire Brechet mena un trabalh d’a fons per un lexic de la lenga “utila”, que deuriá servir a mantunei que vòlon saber coma se despatolhar en occitan dins sa cosina, au bureu de Pòsta, o au supermercat...
 

 


Après tres manifestacions capitadas per l’occitan dins la vida publica, mai sens que jamai lei promessas estatalas d’una lèi per lei lengas de França siegon estadas onoradas, lo president de l’IEO mancarà pas d’òbra, aquò’s segur.

 

Subretot qu’aquela associacion màger per l’espandiment de la lenga s’es endraiada dins una politica de socialisacion de l’occitan d’en pertot : toponimia, cors de lenga labelisats, politica europenca que deu rejónher lei preoccupacions deis Occitans fòra l’Estat francés, e militança per decidir l’Estat de jogar son ròtle.
 

 
 

L’escomessa es dei gròssas, e mai complicada per la Lèi que se discuta ara per re-centralizar la politica en França, e que deuriá vujar Despartaments e Regions de sei competéncias culturalas. Bòn astre president !


Mercredi 28 Juillet 2010
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Un numéro aussi rural qu’international

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.