Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Notre Dame de Canjuers

La cronica d'Andrieu Abbe




Notre Dame de Canjuers
Lo pati a l'UMP e sei situaciens pagnolescas esconde la lucha contra lo "kyste" (paraula de menistre) dei manifestaires en lucha per empachar la costrucien de l'aeropòrt a Notre Dame des Landes. Aquela idèia d' aeropòrt vèn de Jean-Marc Ayrault dau tèmps qu'èra cònso de Nantes.

D'aeopòrt ni a un pròche Nantes, moderne, operacionau, que bastarié per aquela regien de l'Oest dins l'avenir, tengut còmpte de la reculada economica, e de l'estabilisacien dau trafic aerian. Mai Ayrault vòu son cap d'òbra. Pompidou faguèt lo Centre Beaubourg, Mitterand la piramida dau Louvre, Ayrault farà Notre Dame.

Ayrault mi fa pensar au senator Edoard Soldani, cònso de Draguinhan dins leis anadas 70, quora l'armada voguèt s'agantar lei 36000 ectaras dau Plan de Canjuèrs, reiaume de la feda e de l'anhèu brotard.
 

Edoard aurié poscut empachar l'istalacien de l'artilharié a portada de canon de la costiera, mai eu s'èra pensat que aduerrié richessa per Draguinhan e glòri per eu.

i siam entornats a la bèla epòca de la SFIO : "c'est pas cher et ça peut rapporter gros" disié una autra gaucha. Leis estèlas de promiera grandor dau partit bailejon sa principautat per seis interès e per son prestigi personau. Aviam pas votat per aquò.


Mardi 11 Décembre 2012
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.