Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Le Cercle catalan de Marseille bientôt centenaire




Francesc Panyella (photo MN)
Francesc Panyella (photo MN)
Le Cercle Català de Marsella organisera son assemblée générale le samedi 28 janvier, maison des associations, 93 la Canebière à Marseille à partir de 15h.

Et 2017 sera, pour l'association des Catalans marseillais, l'ultime d'un cycle.

"L'an prochain nous fêterons le centenaire" souligne Francesc Panyela,  qui préside le groupe depuis de nombreuses années.

Le Cercle a été fondé en 1918 " par des engagés volontaires dans l'armée française, au cours de la guerre 14-18" rappelle Francesc Panyela, " et par des travailleurs migrants". 

La défaite républicaine en Espagne, amène à partir de 1939 de nouveaux catalans à Marseille, dont le père de Francesc Panyela. Lui-même devra attendre 1945 pour pouvoir quitter clandestinement l'Espagne franquiste.

Le Cercle Catalan de Marseille prépare une exposition, toujours à la Maison des Associations, qui sera présentée fin janvier début février, et le 4 février, il propose un spectacle théâtral confié aux Amics de Teatre de Llagostera

Mardi 17 Janvier 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.