Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

Jean-Pierre Baquié citoyen d'honneur de Coaraze


L'animateur de l'occitanisme niçois a aidé la commune à obtenir le label Oc.



Photo XDR
Photo XDR
"Son engagement très généreux est centré sur une Occitanie ouverte qui va des vallées piémontaises aux confins du Béarn, pour la promotion de la culture d’ici".

Après ces bonnes paroles, Monica Giraud-Lazzari, maire de Coaraze (06) a accroché sur la chemise de l'acteur culturel la médaille d'honneur de cette commune de 800 habitants au pied du Mont Férion.

Une commune qui a obtenu le Label Oc, décerné par l'IEO pour sa politique en faveur du bilinguisme.

Tiens! c'est justement le même Jean-Pierre Baquié qui a assisté la commune pour monter le dossier d'obtention du label...

Le créateur du site Ribon-Ribanha, homme discret et gros travailleur, mérite bien, de temps en temps, qu'on rappelle que l'occitanisme niçois doit beaucoup à sa capacité d'écoute et d'initiative. 

Edition, animations de fêtes, lancement de projets culturels... Les activités ne manquent pas pour cet animateur du régionalisme, dont le grand-père est venu des Valadas. Jean-Pierre Baquié a mérité aussi de Coarasa, où la médaille lui a été décernée le 26 juin dernier.

Lundi 11 Juillet 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Aquò d’Aquí de septembre marche sur les cendres

Dison que...

France info et l'altérité

Si vous voulez comprendre ce qui se joue en Catalogne, croyez-moi, évitez les médias publics français.

France info et l'altérité
ça ne s'arrange pas. La couverture du référendum catalan pour l'indépendance prévu pour le 1er octobre prochain est toujours aussi mal assurée par la plupart des chaînes de TV et stations de radio publiques françaises.



 

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.