Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Era l’ultím minaire d’Auta Provença


SAINT-MAIME; Pierre Nucho a témoigné de la vie à la Mine de Saint-Maime, près de Manosque. Il est disparu l’automne dernier et Pierre Bonnet lui consacre un livre qui relate l’histoire et les valeurs de ce monde ouvrier en milieu rural.



Son grand-père Antonin, Stephen Parraud ne l'a pas connu. Une stèle rappelle que les mineurs ont payé un tribut de sang à Saint-Maime (photo MN)
Son grand-père Antonin, Stephen Parraud ne l'a pas connu. Une stèle rappelle que les mineurs ont payé un tribut de sang à Saint-Maime (photo MN)
« Mon grand, Antonin, qu’ai pas coneissut, es mòrt dins la mina, amé sièis autrei camaradas, l’onge de janvier de 1930… Mai o mens chasque an li aviá un minaire que morèt,  au trabalh, l’i retrobarètz aquí, am’un nom italian, polonés, o provençau ».

Stephen Parraud es lo president de L’œuvre au Noir.

Aquela associacion fa mestier de gardar druda la memòria de la mina de Sant-Maime, en Auta Provença.

A presentat, lo premier de mai, un libre que Pèire Bonnet consacra a l’ultím minaire.
 
« Es un omenatge a Pèire Nucho, orfanèu de paire, que li aviá enlevat la mina en 1933 » racònta l’autor, collectaire de tria de la memòria obriera d’Auta Provença.

« Una vòtz s’es amorçada , l’ultima que nos parlèsse d’aqueu monde ».
 
 

A barrat sei pòrtas en 1949

Era l’ultím minaire d’Auta Provença
Pasmens , maugrat qu’aguèsse barrat sei pòrtas en 1949, la Mina, pron d’aquelei minaires son restats au país, coma, encara una fes, pòu nos lo dire aqueu cementèri.

Lei tombèus l'i son entretentguts per lei generacions següentas. Seissanta uech ans après, sei gents gardan sempre vius lo sovenir e lei valors que podiá dire ansin Pèire Nucho : « la vida viscuda que per tu sèrve de ren ».
 
La mina d’Auta Provença produsiá un linhite de qualitat mediòcra, amé fòrça sofre, de la muma vena qu’aqueu de Gardana. L’usina quimica de Sant-Auban, a trenta kms, ne’n crompava, coma de lotjaments manosquins.

Mai quand lei principaus mercats siguèron perduts, la mina barrava sei pòrtas. 280 personas l’i trabalhavan alòr, en 1949.
 
A donat un perfil particulier a la comuna de Saint-Maime, onte lo monde obrier votava comunista, au còntra de totei lei vilatges alentorn.

Pèire Nucho siguèt premier cònsol entre 1957 e 74, seguit per Ives Aiguier, eu fins qu’en 2008, e present a la presentacion dau libre omenatge.
 
Mine du Bois d’Asson – la dernière voix (hommage à Pierre Nucho) Pèire Bonnet ; ed., l’œuvre au noir. 73p. ill. 10€.

Jeudi 4 Mai 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.