A La Seyne le lycée Beaussier ouvre un cours de provençal


LA SEYNE. L’Académie de Nice a rapidement autorisé l’ouverture d’un cours dans ce lycée du centre-ville. Mais le mois de septembre sera déterminant pour sa durabilité. Elle dépend de l’inscription rapide d’élèves de tous niveaux.



Après trente ans de présence dans les lycées de La Seyne, le provençal y fait un retour virtuel. Reste à y voir s'inscrire des élèves (photo MN)
Ce sera une première à La Seyne (83), où l’occitan, versus provençal maritime entrera à l’école via le lycée Beaussier. A condition toutefois que des élèves fassent rapidement connaître leur intention de suivre ce cours pour lequel un professeur a été nommé.
 
Eric Ciampoli, qui professe déjà la langue régionale dans trois établissements varois, entre Cuers et Toulon, enseignera en effet dans le lycée du centre-ville seynois, quel que soit le niveau : de la seconde à la terminale, en adaptant son enseignement à ceux qui débuteraient, comme à ceux qui prépareraient l’épreuve optionnelle, ou en troisième langue vivante au baccalauréat.

Durant trente années, Gérard Tautil, professeur dans les établissements de la ville, avait assuré des cours d'occitan. Puis sa retraite venant, cet enseignement avait disparu au cours des années 1990. Le voici de retour.
 
Il est rare qu’une ouverture de cours de provençal se fasse si rapidement. A l’origine, il y a une journée portes-ouvertes organisée par ce lycée au printemps 2013.
 
Le maire Marc Vuillemot, qui est occitanophone, s’y rend avec son conseiller municipal délégué à la culture occitane et provençale, Miquèu Tournan.
 
Tous les deux s’entretiennent à cette occasion avec les représentants de l’administration du lycée. Et ils s’avisent que ceux-ci ne seraient pas hostiles à l’ouverture d’un cours d’occitan. 

Pour les débutants comme pour les confirmés

Le maire PS Marc Vuillemot, avait fait une demande à l'Académie de Nice (photo MN)
Une démarche est alors tentée près l’Académie de Nice, qui répond favorablement en un temps record.
 
Tout le défi consiste maintenant à informer largement le public potentiellement intéressé, au plus vite.
 
En effet, un cours virtuel, cela n’existe pas longtemps, et si la coquille restait vide, l’expérience s’arrêterait rapidement.
 
Surtout, chat échaudé craignant l’eau froide, les demandes ultérieures pourraient être plus fraîchement accueillies par l’Administration académique.
 
Il suffit aux lycéens candidats à l’apprentissage du provençal, de cet établissement, mais aussi d’une zone plus vaste autour, de se faire connaître de l’administration du lycée pour s’inscrire.
 
Renseignements lycée Beaussier, tel. 04 94 11 21 61

Vendredi 6 Septembre 2013
Michel Neumuller