Moussu T e lei Jovents met la dernière main à son Opérette 2


MARSEILLE/FORCALQUIER. Le prochain album du groupe marseillais fouille dans les caves de l'opérette marseillaise, et en exhume quelques perles qui lui ressemblent. Reportage.



Le nouvel opus de Moussu T sort le 19 octobre, concert à la Fiesta des Suds le 13 octobre à Marseille
Comment choisir dans l’immense corpus de la chanson d’opérette marseillaise, pour ce second opus, et quatre ans après la sortie du CD de Moussu T « Opérette Marseillaise » ?
 
« On s’y perdrait volontiers ! Dans les archives de Pierre Echinard » dit Tatou, le chanteur de Moussu T, qui s’est adressé à l’historien marseillais, véritable bibliothèque artistique de la cité phocéenne. « Mais nous serrons l’angle : on s’est focalisé sur ce que le jazz a influencé, la musique black c’est notre fil conducteur…Et puis il faut un coup de cœur. Si on sent qu’on peut s’approprier la chanson, la faire notre, c’est gagné, on la retient ».
 

Au Kfé quoi, voici deux semaines, Moussu T au grand complet squattait les locaux de Bruno Lévi, dit « Brown », pour mettre au point le récital que le groupe ciotaden tire de son CD « Opérette volume 2 ». « C’est un lieu de travail ici, on accueille jusqu’à trois résidences par mois, même si le public vient entendre cent concerts par an » souligne le fondateur de lieux de musique actuelle en Haute-Provence.

Des raretés jamais enregistrées à la grande époque de l'opérette marseillaise

This browser does not support the video element.

Le second opus d’Operette, par Moussu T e lei Jovents, sort officiellement dans une semaine. On y retrouvera des chants entrainants comme cet "Angèle", qu’on doit à Sarvil, et dont ici le cinéaste Christian Philibert signe le clip. Les Pescadous sont pourtant le seul « tube » que présente le disque, qui préfère exhumer des chansons moins connues. « ça nous permet d’être plus libres, d’adapter sans carcan, d’autant que tout n’avait pas été enregistré. »

Notre reportage complet et l'entretien avec Tatou dans notre revue mensuelle de novembre. Pour vous abonner, c'est ici.

Mercredi 10 Octobre 2018
Michel Neumuller