Le Belouga quartet met le galoubet tambourin à l'heure du XXIè siècle

L'Académie Charles Cros décerne un prix à son premier album


Le quatuor rend compte de toutes les traditions du fameux couple d'instrument, mais surtout affiche sa double culture : tradition pastorale, son urbain...Article complet dans notre magazine de mai 2019.



Benjamin Melia, Valentin Conte, Florian Mesureux et Sébastien Bourelly à l'assaut du XXIè siècle armé d'une flûte, d'un tambour, et d'une conscience des nécessités d'évolution musicales (photo XDR)
Le Belouga Quartet vient de se voir décerner un coup de cœur pour le CD éponyme par l'Académie Charles Cros. « Ça contribue à allumer la mèche, à donner du désir ». Le CD, lui-même appelé « Belouga quartet » est produit et distribué par le label spécialisé Buda Musique. « Une reconnaissance pour le couple galoubet-tambourin, qu’il faut faire connaître, dans toutes ses traditions, d’autant qu’elles évoluent en permanence ».

C’est d’abord le son qui interpelle l'auditeur dans ce disque, et la mélodie vient après, comme dans la cadencia, où le flûtiste accompagne une big-box, et le tambourinaire le bruit de bouche…  « On ne recherche pas le beau, et quand j’interviens dans les écoles des banlieues, voyez-vous j’en ressors vivant ! Les élèves percutent »

Et pourtant ce beau, non recherché, irrigue tout le CD et sa quinzaine de morceaux rendant compte de toutes les traditions territoriales du couple galoubet tambourin.

Notre prochain mensuel, du mois de mai, consacre un long article au groupe et à son premier disque. Ne le manquez pas! Abonnez-vous dès à présent ici.
 


Jeudi 11 Avril 2019
Michel Neumuller