L'Aquò d'Aquí de novembre arrive bientôt


Abonnez vous dès-maintenant pour recevoir ce concentré de vécu et d'intelligence, dont 60% vous est proposé dans la langue du pays, avec les glossaires nécessaires.



Abonnez vous vite, il est bientôt sous presse...

En juin dernier une sorte d'Etats Généraux de la population soumise à la pollution et au risque industriel a eu lieu dans un silence relatif en Provence, spécialement autour de l'Etang de Berre, siège d'une trentaine d'usines polluantes et dangereuses.
 


Robert Lafont (1923-2009) nous a quitté voici dix ans. Acteur majeur de la Renaissance d'Oc, il est largement évoqué dans ce numéro

L'organisme qui ouvrait officiellement le débat, aujourd'hui rédige des propositions. Nous suivons le processus. Aquò dAquí ne vous parle pas que de la Pastorale ni des préoccupations des enseignants d'occitan. Vous le savez, il y a dans nos gènes la volonté de vous parler du pays réel, en langue d'oc comme en langue d'oil.

Voyons donc comment les citoyens impliqués pensent, et quelles volontés ils expriment. Cela aussi c'est dans nos gènes! 

Après l'accident de Lubrizol, à Rouen, bien entendu, nous avons encore plus fouillé le sujet. Vivre à l'ombre des usines dangereuses, pour les citoyens, ça ne doit pas être subir. Nous vous parlons de ce qu'ils vivent, disent, veulent...


Le 5 octobre dernier, a La Seyne (83) le Forum d'Oc a organisé le débat sur la transmission de notre langue régionale. Il a accueilli le journaliste de l'Express Michel Feltin, mais également le maire, Marc Vuillemot, qui a parlé des enjeux locaux, depuis l'habitat jusqu'à la culture, 100% en provençal. Disons le c'est rare. Aussi, une fois n'est pas coutume, vous aurez droit dans le détail à un discours qui, pour être officiel, n'en sort pas moins du cœur autant que de la raison.

Vous avez entendu parler du livre de Philippe Martel, Histoire d'Occitanie ? Nous avons demandé à l'auteur "mais qu'est-ce qui au fond nous permet de parler d'Occitanie ?" Et les réponses sont étonnantes : c'est le mouvement qui fait l'occitan! On ne vous en dit pas plus, vous n'avez qu'à lire, quoi !

Ne ratez pas la chronique de Florence Faure-Brac, avec ses plantes sauvages de chez nous vous pourrez vous soigner, voire vous nourrir. Et son languedocien est précis comme une ordonnance. Médéric Gasquet-Cyrus lui vous rapprochera de la Provence maritime, puisque c'est la truculence et l'intelligence du parler marseillais qu'il nous fait re-découvrir tous les mois. Reinat Toscano vous incite à progresser dans la langue du pays, surtout si vous vous intéressez au niçois. Son arme ? Le loisir, les mots croisés. Et Phavorin une fois de plus laisse en rade ce pauvre Naufragat, qui décidément ne quitte jamais son île déserte...

Fredo Valla tourne désormais son beau projet documentaire en Occitanie. Après avoir recherché les origines des Bogomiles le cinéaste est chez nous pour parler du catharisme, et de la puissance libératrice des hérésie, en ces temps d'Inquisition. Gisèla Naconaski l'a invité à tout nous dire devant son micro.

Mais, last et surtout pas the least...Thierry Offre en admirateur raisonné nous dira pourquoi Robèrt Lafont ne doit surtout pas être oublié, ni le personnage pensant, ni l'auteur prolifique et merveilleux. L'acteur majeur de la seconde renaissance  d'Oc serait-il minoré par ses propres héritiers dix ans tout juste après sa disparition ?

Nous ne laisserons pas refermer le couvercle du mausolée virtuel de celui qui explique largement pourquoi nous refusons, nous, de laisser mourir notre civilisation. En cela nous serons aidés par le socio linguiste Jaume Costa, qui nous dira que d'une génération à l'autre une langue peut se perdre...pour de subtiles raisons. Exemple en Papouasie ce mois-ci.

Enfin, et là, svp soyez attentifs chers amis. Vous savez que notre revue mensuelle propose des contenus uniques, que nous l'améliorons sans cesse et que ce journal, tous nous le disent, est désormais digne...

Mais doit-il mourir digne ? Alors qu'il ne pense qu'à vivre et à vous aider à développer une parole d'oc ? Tout dépend de vous, et nos abonnés sont réellement trop peu nombreux. Sachez que pour le prix d'un restaurant et pas plus, vous profiterez de ces articles, du vécu de nos reportages et de la pertinence des analyses qui s'y retrouvent. Sachez que sa survie dépend d'abord de vous.

N'hésitez plus, n'attendez plus, abonnez-vous ! Cela vous sera utile, cela nous est indispensable.


Jeudi 31 Octobre 2019
Michel Neumuller