Felip Rigaud entre à l'Académie d'Arles


ARLES. L'historien est aussi président du Cercle Occitan d'Arles. Il s'agit d'un spécialiste reconnu de l'histoire du littoral provençal.



L’historien Felip Rigaud est entré à l’Académie d’Arles le 28 mai dernier, au cours d’une cérémonie dont le point d’orgue aura été sa conférence sur les « galiots de fòrça e bònas vòlhas » entre les XIV et XVI è siècles provençaux.
 
Nous le voyons ici entouré par le président de l’Académie, l’archéologue Marc Heijman, et sa marraine, Odile Caylux, en charge du patrimoine à la Ville d’Arles.
 
Felip Rigaud, les lecteurs d’Aquò d’Aquí, le connaissent, parce qu’il est président de l’IEO d’Arles, mais surtout parce qu’il y a quelques années, il a commis un ouvrage de référence, « Lettres de la Costière », sur les vigies mobiles de Provence maritime, face aux attaques de pirates, entre les XIVè et XVIè siècles, quand les syndics s’avertissaient entre Hyères et Fos de l’apparition de voiles suspectes. Les billets étaient rédigés en occitan avant l’édit de Villers-Coterrêts, et constituent aujourd’hui de précieuses traces de la langue d’information à l’époque.
 
L’Académie d’Arles a été créée en 1666.
Felip Rigaud entouré par le pdt de l'Académie, Marc Heijman, et sa marraine, Odile Caylux (photo Viviano Roux DR)

Mercredi 28 Juin 2017
Michel Neumuller