Calendal adapté par Henri Maquet au disque


Le projet musical est présenté cette semaine à Aix. Il est recommandé de participer au financement de cette œuvre épique, au chant aujourd’hui comme elle le fut au livre.



Lors de l'enregistrement en Cévennes (Photo XDR)
Paroles Frédéric Mistral & musiques Henri Maquet… le compositeur et luthier provençal donnera à entendre, pour la première fois, ce projet musical au 60 rue Celony, à Aix-en-Provence jeudi 22 mars, à partir de 19h, au local d'Image et Recherche.
 
Les amours de Calendal pour Estrelle le mèneront dans plus d’un lieu pour accomplir plus d’un miracle. Ce poème épique mistralien a été mis en musiques par le musicien camarguais, rejoint par les stagiaires de ce qui fut d’abord un projet d’animation musicale.
 
Elles, ne sont pas inconnues : Audrey Peinado (La Roquette, Garlic Face), Fanny Tuslane, la tromboniste et chanteuse (La Roquette), Julie Dischly et Elsa Faillenfleur,  ont enregistré avec lui le futur CD dans une église du XIIIè siècle en Cévennes. Le projet a été aidé par les Rencontres Chantées du Galeizon.
 
Il s’agit maintenant pour le groupe de presser l’œuvre. Vous pouvez donc y aider au mieux en participant au financement ici, par un achat d’avance.
 
« Je cherchais un personnage populaire à mettre en musiques, et si possible joyeux » nous explique Henri Maquet. «  Un pêcheur pétri dans un univers légendaire, pour nous qui venons des musiques populaires, c’était idéal ! ».

 Calendal, modeste pêcheur d’anchois de Cassis, est sublimé par l’amour qu’il porte à Estérella, dont il ignore le vrai nom. Elle est de la noblesse, et mal mariée à un brigand qu’il va défier, après avoir accompli des merveilles pour conquérir sa belle.

Calendal transgresse, la barrière sociale, comme le mariage. L’amour avec lui est le miracle. Le long poème est aussi l’occasion d’enrober de légende tous les lieux réels de Provence qu’il traverse.

Samedi 17 Mars 2018
Michel Neumuller