20 mars au Rectorat d'Aix la communauté éducative proteste


AIX. Après le Forum d'Oc, voici l'Aeloc qui demande à tous les usagers de l'enseignement de manifester pour le maintien de l'enseignement de la langue d'oc au lycée. Les syndicats enseignants appellent à manifester devant le Rectorat d'Aix.

.



"La situation de notre langue dans l'enseignement est critique, chacun doit se mobiliser". C'est ainsi que l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc appelle, comme le Forum d'Oc voici une semaine, à participer au rassemblement intersyndical du mercredi 20 mars devant le Rectorat d'Académie à Aix-en- Provence.

L'association présidée par Mireille Combe, une des enseignantes qui a promut et accompagné un système original d'apprentissage continu du provençal dans les écoles publiques des Bouches-du-Rhône, fait valoir que la réforme du ministre Jean-Michel Blanquer met pratiquement fin à l'apprentissage des langues minoritaires de France au lycée.

Un système de cours optionnels ouverts ou pas selon les filières, une baisse des coefficients au baccalauréat et la suppression d'un grand nombre de cours, condamnent en effet la matière.

Au delà des lycées, impactés par cette réforme, c'est en cascade les autres niveaux d'enseignements qui seraient affectés peu à peu. Moins de cours, moins d'enseignants, moins d'élèves, pourrait on schématiser.

"Avec l'affaiblissement de la matière, nous assistons à l'affaiblissement de notre culture" disent les enseignants. L'Aeloc regroupe de deux à trois cents maîtres et professeurs, y compris retraités, mais aussi des parents d'élèves.

Ce sont d'ailleurs ces derniers que tente aussi d'attirer l'association: la communauté éducative est appelée dans son ensemble à se rassembler mercredi 20 mars. D'ailleurs le Félibrige lui-même en fait la demande à ses adhérents,  "pour demander l’annulation des décisions académiques les plus inacceptables". précise le mouvement mistralien.

Jeudi 14 Mars 2019
Michel Neumuller