Regioun de Franço proutesto à Michel Blanquer

Les manifestations pour l'enseignement des langues régionales au lycée sont désormais relayées par l'association des Régions de France.

Regioun de Franço proutesto à Michel Blanquer
A la fin de setèmbre 2018 lou coungrès di Regioun de Franço, à Marsiho, a desvela lou mal-èstre que ressènton, de la Nourmandìo à la Corso, li Consèu Regiounau. Que ! pòu bèn s’entèndre acò : l’Estat rapatrìo li dardèno, e pèr partido, li coumpetènci… Mai tre qu’arribo un auvàri coume la revòuto di Gilet Jaune, lou meme Estat demando i couleitivita loucalo de calma lou jò.




Une licence en oc ? réunion découverte à Montpellier
Infos pratiques
le Mercredi 20 Février 2019, 14:00 - 16:00
Salle A105 batiment Azalais de Portiragnes - Université Paul Valéry
34000 Montpellier
Tel : Mélanie Laupies melanie.laupies@univ-montp3.fr – 06 81 29 70 09 – Responsable Licence
Description
L’occitan, une filière avec des débouchés variés -Travailler après des études d’occitan
Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, le département d’Occitan organise une rencontre avec de jeunes professionnels, anciens étudiants d’occitan, diplômés de l’UPV. Ils sont devenus prof, journaliste, artiste, chargé de mission...

Les lycéens ont jusqu’au 20 Mars pour choisir leur filière post-bac, et s’ils faisaient de l’occitan ?

Voici une courte présentation des 9 invités :

Marius a suivi un double cursus occitan et histoire avant d’intégrer une école de journalisme. Embauché d’abord sur les émissions en occitan, aujourd’hui, il travaille à France 3.

Après un doctorat en sciences dures, Quentin se lance dans une licence d’occitan en enseignement à distance. Aujourd’hui, il a un contrat doctoral : il écrit sa thèse et donne des cours à la fac.

Claire est venue à la fac pour faire une licence de psychologie. Elle a ensuite intégré en parallèle la licence d’occitan. Elle a passé le CRPE Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles spécifique, elle enseigne maintenant dans une école publique bilingue.

Journaliste pendant des années, rédacteur en chef d’un hebdomadaire en occitan, animateur télé, Clément a fait une conversion professionnelle et est maintenant chargé de mission pour OC-BI.

Venue d’Orange étudier l’occitan à Montpellier, c’est à Marseille que Jennifer enseigne la langue d’òc en collège et lycée.

Après des études d’occitan, Jean-François a fait une licence professionnelle d’animation culturelle à l’Université Paul Valéry, maintenant il gère Oxivent, une structure professionnelle d’aide et de diffusion d’artistes : https://oxivent-production.com

Professeure des écoles, Cindy enseigne dans une Calandreta, une école associative immersive où tous les cours sont en occitan.

Après une licence d’occitan et une école de journalisme, Camille a écrit deux livres sur la musique occitane et est intermittent du spectacle.

Benjamin Assié est le directeur du CIRDOC, Centre Interrégional de Développement de l’Occitan, où divers métiers œuvrent pour l’occitan. Il viendra présenter ses besoins.

Les études d’occitan, c’est possible à tous les âges! Et de diverses façons :

- élèves de terminales : inscription sur Parcoursup

- pour faire une Licence d’Occitan en présentiel : inscription sur Parcoursup

- Cursus complet de la licence au doctorat en Enseignement à Distance, la solution idéale pour les personnes qui travaillent ou ne peuvent pas se rendre à Montpellier

- pour les demandeurs d’emploi et personnes en congé de formation : licence aménagée en 1 an.

L’occitan est étudié dans de nombreuses universités dans le monde mais seules deux universités proposent le cursus complet de la licence au doctorat dont l’Université Paul Valéry.

Mercredi 20 février – 14h-16h – Université Paul Valéry salle A105

Evènement Facebook: https://www.facebook.com/events/413923086040881/

https://www.facebook.com/OccitanUPV/

Infos sur la rencontre du 20 février : Mélanie Laupies melanie.laupies@univ-montp3.fr – 06 81 29 70 09 – Responsable Licence


Recherche

Voici Aquò d'Aquí d'avril
Dison que...

MJ Verny : "sans moyens pour l'occitan pas d'enseignement"

La présidente de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Marie-Jeanne Verny, ne croit pas aux bonnes paroles ministérielles. Pour elle postes et dotations horaires sonneraient concret.

La réforme des lycées relègue t’elle toujours l’enseignement de l’occitan dans le domaine de l’optionnel pur ?
Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le 7 février, un conseiller nous a assuré que l’occitan pourrait rejoindre les enseignements de spécialité ; disons nettement que cela reste virtuel. 
MJ Verny :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.