Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Une licence en oc ? réunion découverte à Montpellier
Infos pratiques
le Mercredi 20 Février 2019, 14:00 - 16:00
Salle A105 batiment Azalais de Portiragnes - Université Paul Valéry
34000 Montpellier
Tel : Mélanie Laupies melanie.laupies@univ-montp3.fr – 06 81 29 70 09 – Responsable Licence
Description
L’occitan, une filière avec des débouchés variés -Travailler après des études d’occitan
Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, le département d’Occitan organise une rencontre avec de jeunes professionnels, anciens étudiants d’occitan, diplômés de l’UPV. Ils sont devenus prof, journaliste, artiste, chargé de mission...

Les lycéens ont jusqu’au 20 Mars pour choisir leur filière post-bac, et s’ils faisaient de l’occitan ?

Voici une courte présentation des 9 invités :

Marius a suivi un double cursus occitan et histoire avant d’intégrer une école de journalisme. Embauché d’abord sur les émissions en occitan, aujourd’hui, il travaille à France 3.

Après un doctorat en sciences dures, Quentin se lance dans une licence d’occitan en enseignement à distance. Aujourd’hui, il a un contrat doctoral : il écrit sa thèse et donne des cours à la fac.

Claire est venue à la fac pour faire une licence de psychologie. Elle a ensuite intégré en parallèle la licence d’occitan. Elle a passé le CRPE Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles spécifique, elle enseigne maintenant dans une école publique bilingue.

Journaliste pendant des années, rédacteur en chef d’un hebdomadaire en occitan, animateur télé, Clément a fait une conversion professionnelle et est maintenant chargé de mission pour OC-BI.

Venue d’Orange étudier l’occitan à Montpellier, c’est à Marseille que Jennifer enseigne la langue d’òc en collège et lycée.

Après des études d’occitan, Jean-François a fait une licence professionnelle d’animation culturelle à l’Université Paul Valéry, maintenant il gère Oxivent, une structure professionnelle d’aide et de diffusion d’artistes : https://oxivent-production.com

Professeure des écoles, Cindy enseigne dans une Calandreta, une école associative immersive où tous les cours sont en occitan.

Après une licence d’occitan et une école de journalisme, Camille a écrit deux livres sur la musique occitane et est intermittent du spectacle.

Benjamin Assié est le directeur du CIRDOC, Centre Interrégional de Développement de l’Occitan, où divers métiers œuvrent pour l’occitan. Il viendra présenter ses besoins.

Les études d’occitan, c’est possible à tous les âges! Et de diverses façons :

- élèves de terminales : inscription sur Parcoursup

- pour faire une Licence d’Occitan en présentiel : inscription sur Parcoursup

- Cursus complet de la licence au doctorat en Enseignement à Distance, la solution idéale pour les personnes qui travaillent ou ne peuvent pas se rendre à Montpellier

- pour les demandeurs d’emploi et personnes en congé de formation : licence aménagée en 1 an.

L’occitan est étudié dans de nombreuses universités dans le monde mais seules deux universités proposent le cursus complet de la licence au doctorat dont l’Université Paul Valéry.

Mercredi 20 février – 14h-16h – Université Paul Valéry salle A105

Evènement Facebook: https://www.facebook.com/events/413923086040881/

https://www.facebook.com/OccitanUPV/

Infos sur la rencontre du 20 février : Mélanie Laupies melanie.laupies@univ-montp3.fr – 06 81 29 70 09 – Responsable Licence


Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.