Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Pastorale Maurel à Aix
Infos pratiques
le Dimanche 30 Janvier 2022, 15:00 - 18:00
Théâtre du Jeu de Paume
13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 08 2013 2013
Description
LA PASTORALE MAUREL
Dimanche 30 Janvier 2022
15h00
Théâtre du Jeu de Paume
Réservations :
- par téléphone au 08 2013 2013
- à la billetterie du Grand Théâtre de Provence
- à la billetterie du Théâtre du Jeu de Paume le jour du spectacle
- sur la page « Événements extérieurs » du site internet des Théâtres (www.lestheatres.net)
Tarifs : 25€ et 12€ (- de 12 ans)
Dans l’écrin du théâtre du Jeu de Paume, venez découvrir, en direct-live, la pièce la plus jouée en Provence ! Créée en 1844, ce spectacle vous sera entièrement présenté en langue aixoise. Cette langue d’Oc, ce Provençal maritime, si cher à Victor Gélu et Frédéric Mistral, revêt ici, sous la plume d’Antoine Maurel, ses habits de lumière. C’est un texte de toute beauté, d’une admirable richesse qui vous est proposé. Longuement travaillé, il témoigne d’une grande maîtrise du théâtre comme de la langue.

Dans un souci d’accessibilité et de partage, il sera sur-titré en français, avec la même technique que celle des opéras du festival d'Aix.

Présentée en quatre actes, cette pièce, dans laquelle la représentation de la Nativité sert de prétexte à un enchaînement d'épisodes divertissants, s'achève par l'ultime rassemblement des personnages autours de la crèche. Elle vous plongera, bien au delà de l'esprit religieux et de la crèche toujours bien présents, dans la Provence du 19ième siècle. Celle des petits métiers, des places et des villages, de cette proximité, de cette solidarité immédiate qui a su si bien accueillir « l’autre » en ne perdant rien de sa culture ou de sa personnalité.

C’est au cœur de cette société avec ses joies, ses peines, ses espoirs et ses labeurs que la pastorale vous invite à vivre pendant près de quatre heures.

Appuyés par la présence d'un orchestre d'une quinzaine de musiciens, d’une chorale, les acteurs, chanteurs, danseurs, tous parfaitement habités par leurs personnages, évolueront dans une mise en scène complètement revisitée et parfaitement maîtrisée. Elle est l’œuvre d’une grande lignée d’artistes aixois.

La Pastorale est une magnifique leçon d'espérance dont le sens profond est compris par tous les publics.
Ne manquez pas ce grand spectacle qui reste, au-delà de son caractère typique et historique d’une grande humanité et qui vous ouvre les portes de la sociabilité provençale. Il prolongera admirablement les fêtes calendales et saura faire revivre, aux petits comme aux grands, la belle féerie des Noëls provençaux.

Un moment exceptionnel du patrimoine culturel provençal, cette pièce théâtrale en quatre actes, créée en 1844, est la représentation anachronique et extrapolée en Provence de la naissance du Christ accompagnée de maintes péripéties. Les comédiens amateurs, en costumes régionaux des années 1800-1830, interprètent une chronique des mœurs de l’époque dont certaines sont encore conservées. Entre divertissement et émotion, un spectacle pour tous, parlé et chanté en provençal (sur-titrage français).


Crédit Photo : @labo ville d'Aix-en-Provence, Philippe NOU

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.