![]() Un efectiu deis cors d’occitan anequelitA peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitanLa Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.
Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !
![]()
Les articles les plus commentés
![]() ![]() |
« Martror, fais-moi peur ! » - Conférence théâtrale qui « fait même pas peur !» à Béziers
Infos pratiques
Maison de quartier Georges Brassens 31 avenue Auguste Albertini
34500 Béziers
Tel : +33 4 67 11 85 10
Description
De la fête de Qing Ming en Chine, en passant par el Día de los Muertos au Mexique, de Jack-O’-Lantern à la Calavera Catrina, quelles sont ces manifestations et ces personnages qui peuplent les fêtes des morts ? Et chez nous ? Quelles étaient ces fêtes ?
Partons sur les traces des romecas, fadas, domaisèlas… Rencontrons las mòrts-peletas - les morts de l’année qui n’attendent qu’à nous quitter-, las armas : les âmes charitables qui reviennent partager avec nous l’Apast…. Une conférence théâtrale pour découvrir les rituels des Fêtes des Morts, des traditions ancestrales dans bien des pays du monde. TOUT PUBLIC à partir de 6 ans. Un événement hors-les-murs proposé par le CIRDOC - Institut occitan de cultura en partenariat avec la Maison de quartier Georges Brassens de Béziers. |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net