Aquò d'Aqui








Francophonie crispée

La francophonie militante peste à nouveau contre le "tout-anglais". Nous savons que cela se traduira par le "rien-langues minoritaires".

 Nous y revoilà ! Une centaine de personnalités « des cinq continents » veulent résister, nous annonce Ilyes Zouari, qui préside le centre d’études et de réflexion sur le monde francophone. Il s’agit d’inciter les autorités françaises comme francophones, à résister à la « dictature du tout anglo-américain ».
 
Mesdames et messieurs de la Francophonie, merci, nous avons déjà donné !




La Morsure.(ou le Carnaval du Sauvage)
Infos pratiques
le Mercredi 17 Octobre 2018, 20:45 - 23:00
TCM, Théâtre de la Comédie 107 Bis Bd Jeanne d'Arc
13005 Marseille
Tel : 04 91 63 53 02
Description
La Morsure est un sentier de traverse dans l'Histoire. Entre farce et noirceur, ce récit de notre monde d'après les colonies ouvre une autre voie à la mémoire que le déni, la complaisance ou la flagellation. Entre théâtre chanté et poésie tribale, La Morsure entremêle les tuiles provençales aux baobabs sénégalais, dans les pas d'un punk à vélo.
C’est la métamorphose d’un homme, né en Provence au 19ème siècle, époque où la société industrielle scelle l’agonie de cultures rurales dites traditionnelles. Entre farce et noirceur, d’énergie carnavalesque, ce récit de notre monde d’après les colonies ouvre une autre voie à la mémoire que le déni, la complaisance ou la flagellation. Le public est amené d’une placette provençale aux contrées africaines et retour : dans ce déplacement le héros, parti comme Paul Blanchet, revient en devenant audacieusement le Sauvage. Ou comment l’expérience de la violence appelle à la recréation de soi.



Théâtre, chant, danse, musique
Distribution : Elsa Faillenfleur et L’archiviste désinvolte
Dramaturgie : L’archiviste désinvolte et Elsa Faillenfleur
Scénographie : Collective ; lumière : Valentin Pinoteau
Mise-en-scène : Laure Porta
Producteur : Lodelei Prod, Arles ; Co-Producteur : Ostau dau pais marselhes, Marseille

Recherche

Rejoignez notre communauté d'abonnés!
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.