La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 




Dins lei piadas dei gigants - poètes oc chantés par la Cie du Lamparo
Infos pratiques
le Jeudi 21 Février 2019, 20:30 - 21:30
Eglise d’Aspremont
05140 Aspremont
Description
Sur les traces des géants (Dins lei piadas dei gigants) est une suite de poèmes empruntés à divers recueils de Roland Pécout, poète marcheur et dériveur du renouveau occitan, dont l’oeuvre est caractérisée par ses liens avec la beat generation et les mondes poétiques des années 60 et 70. Mais plutôt que de rebattre une voie suffisamment explorée, c’est à une découverte généalogique que nous invite cette suite, où des poètes précurseurs et Pécout racontent la force autant que la nécessité de leur attachement aux cultures populaires.

La densité archaïque et chatoyante d’une tradition, l’horizontalité du récit mythique, la puissance contrastée de l’imagerie ou les démonstrations sereines d’une humanité généreuse et unie hantent leurs univers respectifs, de façons parfois inattendues : Ainsi Ginsberg va puiser aux coutumes des native americans pour redéfinir une posture de responsabilité vis-à-vis de la de la Nature et de notre nature ; Pasolini s’enivre d’un jeu de désirs inavouables, dans une fête populaire, et part assouvir sa soif d’amour avec un peuple envisagé dans son essence ; Kérouac, lui, attend comme une révélation de connaître sa destination tandis que Hafiz s’ancre à l’ivresse pour mieux s’échapper dans la langueur d’un voyage intérieur ; pour le Rimbaud des Illuminations, le voyage de l’homme européen est l’argument autant que le lieu d’un saccage …
Gratuit

Recherche

Notre numéro de juin est sous presse
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.