Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





A Nice : Catalogne, Corse, Occitanie, une question européenne ?
Infos pratiques
le Samedi 24 Mars 2018, 15:00 - 18:00
pin 2 Rue Pacho
06300 Nice
Description
Le Collectif des Alpes-Maritimes de solidarité avec le Peuple Catalan organisera tous les mois un évènement, et inaugure cette série d'initiatives par cette demi-journée.

Quelle est l’origine de la crise catalane ? Quel futur pour la Catalogne ? L’attitude du gouvernement espagnol est-elle acceptable pour une démocratie européenne ? La répression violente du référendum du 1 er octobre a marqué les esprits ; quatre personnes en prison et six personnes en exil en Belgique et en Suisse ; que peut-on faire ? Quelle solidarité au niveau de l’Espagne ?
La situation catalane est-elle un danger ou une opportunité pour l’Europe ? Pourquoi cet attentisme au niveau européen ? Pourquoi l’union européenne refuse-t-elle toute médiation ?
La Corse peut-elle être comparée à la Catalogne ? Les nationalistes et les autonomistes dirigent la collectivité de Corse ; est-ce une chance ou un handicap pour la Corse et pour la France ?
Quel futur pour les langues régionales et minoritaires ? Catalan et espagnol, corse et français, même combat ? Pourquoi la France refuse-t-elle de signer la charte européenne des langues régionales ou minoritaires ? À Nice et dans les Alpes-Maritimes, en particulier, quelle place pour le nissart et le provençal ?
Et plus globalement, quelle place pour l’Occitanie ?
Le droit à l’autodétermination, un droit humain ? En quoi les revendications d’autodéterminations sont-elles porteuses de nouvelles réorganisations politiques territoriales ?

Autant de questions auxquelles les intervenants invités et les personnes présentes tenteront d’apporter des réponses.

Josep Puig, membre d’Alternativa Verda, 24e sur la liste de J unts per Catalunya (la coalition menée par Carles Puigdemont) pour la province de Barcelone.

Gérard Onesta, membre d’EELV, ancien vice-président du parlement européen, conseiller régional d’Occitanie et membre de la mission indépendante d’observation pour le référendum du 1er octobre et pour les élections du 21 décembre 2017 en Catalogne.

François Alfonsi, membre de Femu a Corsica, maire d’Osani, ancien député européen et président de l’Alliance libre européenne. L’ALE regroupe au niveau européen 40 partis nationalistes progressistes, régionalistes et autonomistes.


Personnes ressources présentes dans la salle :
- Anna Martin Novo , membre de l’ANC France (Assemblée nationale catalane)
- Eugènia Mariné Barjoan , Roser Busca , Silvia Peligrí , Cristina López Redondo , Benoît Dérijard , Hervé Andrès ,membres du Comité de Défense de la République catalane, Nice
- Didier Chérel , EELV 06, ancien responsable de la commission nationale Régions Fédéralisme
- Arthur Leduc , Ensemble 06 ! membre de la commission État espagnol d’Ensemble !
- Cristòu Daurore , président de la República de Nissa
- Ciril Joanin , Assemblée nationale occitane
- Arno Münster , philosophe

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.

Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.