Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Se disem bonjorn de luenh...de pron luenh

A l’ostau, a meison, at home : dedins ! Jornau gapian 4


GAP. Eliana doit s'organiser, faire les courses en repérant les heures creuses. Le télétravail, le saviez-vous, inclut ménage et désinfection. Et certaines pratiques ne semblent plus possibles : la collègue retraitée n'offrira pas de pot.






Vu de la montagne, le confinement, une occasion de penser ce qui s'imposait avant... (photo MN)
Vu de la montagne, le confinement, une occasion de penser ce qui s'imposait avant... (photo MN)

De mon jardin, veio passar la vesina en joging. Se disem bonjorn de luenh. De pron luenh, chascuna d’un latz dau chamin. Es estressaa, se vei. Me ditz que duerme mau. Son òme e ela son a l’ostau, travalhan plus. Vai faire un viron a la ribiera per préner l’er. Se parlam mai la conversa es a distancia.


Entre clavier de desinfectar e supermarchat d'evitar

Mon òme travalha !


Chasque jorn vai a son burèu per respòndre au telefòne e ei messatgis. A l’ostau es pas parrier : lo tele-travau es pas la concentracion maximala. L’ambient l’i es pas. A achaptat per desinfectar l’ordinator, lo telefòne, lo burèu, Avem lavat les toalhons a l’ostau. Per eu, la situacion li fai socit, economicament. Lo despartament compta sus lo torisme e sabem pas que sarè l’estiu. Les estacions d’esquí an barrat sens bruch. Disián encar la meteo per la nèu a la tele que l’i aviá plus dingun !

 


Se retirar


Era lo darrier jorn per una de ses collegas. Les autras son en tele-travau. Per ela era ben lo darrier jorn. Lo darrier de 39 ans de bòns servicis. Se retira. Gis de collegas, gis d’aperò, o benlèu plus tard après la raissa que passam. Champanha pasmens, a dos. Per astre, lo virús me rendèt pas jarosa.


Operacion supermarchat


Fau ben manjar e d’aquesta passa vau mielhs manjar ben. Donc fau emplenar lo frigò. Gis de problema per se parcar. I a larjament la plaça. De monde barrutlan come de puercs marauts en se tapant la bocha de sa charpa. Aquò leis apara pas dau ridicule. Lo monde au travau se chinan : Siás bèu amb ton masque ! M’an dich que semblavo Alain Deloin ! Dins lo magasin l’i a de tot, levat de lingetas. De tot biais es pas ecologique. Me ne’n passarai. Lo joine de la caissa a de gants, lo masque e un chapelon de papier. Li demando si aquò vai. Me ditz qu’es calme e encar mai d’après disnar. Lo consèu es bòn si l’i devo tornar.
 

Faire des provisions, en milieu rural, une obligation...à condition d'éviter la foule et l'attente infinie. Tout acte "naturel" doit désormais entrer dans une stratégie du quotidien (photo MN)
Faire des provisions, en milieu rural, une obligation...à condition d'éviter la foule et l'attente infinie. Tout acte "naturel" doit désormais entrer dans une stratégie du quotidien (photo MN)


Dimanche 29 Mars 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.